Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il manque plus de 25 000 minorités visibles dans les organismes publics du Québec

Il manque plus de 25 000 minorités visibles dans les organismes publics du Québec
Alamy

Les minorités visibles sont encore trop rares parmi les employés du secteur public québécois. Une compilation de Radio-Canada parmi les données de 500 organismes employant plus de 600 000 travailleurs permet de mesurer le retard accumulé par plusieurs institutions dans l'embauche de personnes de couleur.

Une enquête de Thomas Gerbet

La Société des alcools du Québec ne compte que 38 minorités visibles parmi ses quelque 6 000 employés. À Hydro-Québec, il n'y a que 312 personnes de couleur sur un effectif de plus de 20 000.

Les exemples ne manquent pas pour démontrer la sous-représentation de ces personnes dans le secteur public québécois. La province emploie en moyenne 5 % de minorités visibles alors qu'elles comptent pour 11 % de la population.

La place des minorités fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours. La cérémonie des Oscars est menacée de boycott aux États-Unis, en raison de l'absence d'acteurs noirs parmi les finalistes. À Montréal, des personnalités politiques ont dénoncé cette semaine la présence de seulement quatre élus de couleur sur un total de 103.

Nous avons analysé des milliers de données publiées par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) en décembre 2014. La Commission a la responsabilité de fixer des cibles d'emploi des minorités pour chaque organisme public en fonction de différents critères comme la région ou la disponibilité de la main-d'oeuvre dans le domaine.

Hydro Québec devrait recruter plus de 1 000 minorités visibles pour atteindre sa cible. La SAQ devrait en embaucher 9 fois plus qu'actuellement. La Commission scolaire des Patriotes, en Montérégie, fait aussi figure de mauvais élève. Elle n'emploie que 12 personnes de minorités visibles alors qu'elle devrait en compter 584, selon la cible fixée par la CDPDJ.

Pour consulter sur votre appareil mobile le graphique des organismes qui respectent le moins leurs cibles, cliquez ici.

Définition

Les minorités visibles sont toutes les personnes qui n'ont pas la peau blanche. Au Québec, les principaux groupes représentés sont les Noirs, suivis des Arabes, des Latinos-Américains, puis des Sud-Asiatiques. Les Autochtones ne sont pas comptabilisés comme des minorités visibles.

La Commission des droits de la personne n'a pas le pouvoir de forcer les organismes à respecter les cibles. Elle les accompagne dans la mise en place de programmes d'accès à l'égalité en matière d'emploi. Ultimement, elle pourrait toutefois déposer une plainte devant le Tribunal des droits de la personne contre un organisme qui ne fait aucun effort.

Notre compilation démontre qu'il manque près de 25 837 minorités visibles dans les organismes publics québécois et des centaines d'autres dans les ministères. Les données analysées sont un portrait de la situation entre 2010 et 2013. Il s'agit des chiffres les plus récents disponibles. La situation actuelle peut avoir évolué depuis.