NOUVELLES
21/01/2016 05:36 EST | Actualisé 21/01/2017 00:12 EST

Milos Raonic atteint le troisième tour après un gain face à Tommy Robredo

MELBOURNE, Australie — Milos Raonic a obtenu le seul bris du match lors du dernier jeu pour l'emporter 7-6 (6), 7-6 (5) et 7-5 face à Tommy Robredo à Melbourne, jeudi.

L'Ontarien de 25 ans a ainsi atteint le troisième tour des Internationaux d'Australie.

Raonic a totalisé 24 as et 75 coups gagnants au fil d'un gain acquis en deux heures et 55 minutes. La 13e tête d'affiche n'a pas concédé de point à ses deux derniers jeux au service. Et il a maintenant une fiche de 6-0 en 2016.

«Je ne pense pas avoir joué un match aussi propre que je l'aurais souhaité. Mais le plus important, c'est d'avoir obtenu la victoire, a analysé Raonic. Je sens que je joue du bon tennis.»

Malgré tout, le match a semblé ardu par moments, alors que Robredo et lui ont limité leurs attaques à des duels de fond de court. Les deux premiers sets ont nécessité chacun au moins une heure de jeu. Raonic a pris les devants à sa cinquième balle de set, après avoir laissé filer sept balles de bris.

Ça a été un peu moins compliqué dans la deuxième manche, Raonic l'emportant dès sa première occasion.

«J'ai trouvé que j'avais diminué d'intensité après avoir raté toutes ces balles de bris au premier set, a admis Raonic. Je trouvais que je forçais la note un peu trop. Je tentais trop de diriger la balle au lieu de laisser aller mes coups comme je l'ai fait à matchs précédents.»

Raonic tente de répéter son exploit de l'an dernier, alors qu'il avait obtenu son meilleur résultat à Melbourne en atteignant les quarts, où il avait été éliminé par Novak Djokovic.

Dans la première semaine, le plus important est de trouver une façon de gagner. Si je survis à cette première semaine, il est à souhaiter que je m'améliorerai avec chaque match. Jèspère que ça me mènera le plus loin possible.»

Le Canadien aura pour prochain adversaire Viktor Troicki. La 21e tête de série a défait l'Américain Tim Smyczek 6-4, 7-6 (5), 7-6 (4).

Dans les autres rencontres du tableau masculin, l'Écossais Andy Murray a franchi la même étape que Raonic, battant l'Australien Sam Groth 6-0, 6-4 et 6-1. Joao Sousa, classé 32e, sera le prochain à le défier.

Gaël Monfils a remporté un duel de l'Hexagone 7-5, 6-4 et 6-1, contre Nicolas Mahut. Porté par 18 as, Monfils s'est imposé en une heure et 40 minutes, dominant 50-20 pour ce qui est des coups gagnants. Il a converti quatre chances de bris sur cinq, en plus de remporter 89 pour cent des points disputés sur ses premières balles.

Au troisième tour, Monfils, 23e tête d'affiche, va se mesurer à un autre Français, Stéphane Robert, tombeur de l'Américain Rajeev Ram en cinq sets de 6-1, 6-7 (6), 4-6, 7-5, 7-5.

L'Américain John Isner, 10e tête de série, a eu raison de l'Espagnol Marcel Granollers 6-3, 7-6 (6) et 7-6 (2). Il a récolté une vingtaine d'as et a plus que doublé son rival pour les coups gagnants, 53-26.

Classé quatrième, Stanislas Wawrinka a aussi atteitn le tour suivant en disposant du qualifié Radek Stepanek 6-2, 6-3, 6-4. Par contre, Fernando Verdasco, qui a éliminé Rafael Nadfal au premier tour mardi, s'est incliné 6-4, 3-6, 6-3, 7-6 (4) devant Dudi Sela.

Jack Sock, 25e tête de série, et Jérémy Chardy, 30e, ont aussi quitté le tournoi.