NOUVELLES
21/01/2016 14:40 EST | Actualisé 21/01/2017 00:12 EST

Merkel évoque la conférence de Londres sur la Syrie avec Obama

La chancelière Angela Merkel a évoqué jeudi soir la conférence de donateurs de Londres pour la Syrie avec le président américain Barack Obama, au cours d'une conversation téléphonique, selon un communiqué de la chancellerie.

"La chancelière a expliqué les objectifs de la conférence des donateurs pour les réfugiés syriens du 4 février à Londres, qu'elle co-organise", a déclaré son porte-parole, Steffen Seibert, dans un communiqué, évoquant une conversation téléphonique "poussée" entre les deux responsables.

Selon la même source, le président américain a promis que son gouvernement allait "prendre part de manière substantielle" à cette conférence de donateurs, sans plus de précision.

Mme Merkel et M. Obama ont également évoqué "les crises en Syrie et en Ukraine".

"Pour les deux, il ne peut y avoir que des solutions politiques", poursuit le communiqué qui précise que la coopération entre les deux pays "va continuer d'être étroite" sur ces thèmes ainsi que pour la préparation du sommet de l'Otan à Varsovie, en juillet.

En marge du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G20 à Antalya (Turquie) à la mi-novembre, la chancelière avait annoncé la tenue de la conférence de Londres du 4 février "sur les réfugiés", sur "l'assistance humanitaire aux réfugiés" et sur le "soutien aux pays qui les accueillent".

Mme Merkel dont le pays a accueilli plus d'un million de demandeurs d'asile l'an passé doit faire face à une pression grandissante de son opinion, soutenue par une partie de ses alliés politiques, pour réduire à l'avenir le nombre de réfugiés s'installant en Allemagne.

elr/mf