NOUVELLES
21/01/2016 05:14 EST | Actualisé 21/01/2017 00:12 EST

Libye: l'EI tente une nouvelle attaque contre la ville de Derna

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a tenté une nouvelle fois d'entrer dans la ville de Derna (est) mais a été refoulé par les forces locales, a indiqué jeudi une milice rivale.

"Nos forces, appuyées par les jeunes de la ville, ont refoulé une attaque (des combattants) de l'EI alors qu'ils tentaient d'entrer dans Derna par l'ouest tard dans la nuit", a indiqué à l'AFP une source du "Conseil des moujahidine de Derna", un groupe qui rassemble des milices armées hétéroclites.

"L'attaque était violente. Ils ont eu recours à des roquettes et des armes antiaériennes", a ajouté la même source, selon laquelle l'assaut serait une riposte à la mort de cinq combattants de l'EI tués mardi dernier dans des affrontements en périphérie de la ville avec des membres du "Conseil des moujahidine de Derna".

L'EI, qui a revendiqué plusieurs attentats meurtriers en Libye et procédé à des exécutions d'otages, tente de reprendre la ville de Derna (1.100 km à l'est de Tripoli), après en avoir été chassé en juillet par les moujahidine de Derna.

La Libye est plongée dans le chaos et livrée à des groupes armés depuis la chute de Mouammar Khadafi en 2011 et les deux autorités s'y disputent le pouvoir depuis la prise de la capitale Tripoli par des milices en partie islamistes à l'été 2014.

Un gouvernement d'union nationale a été formé mardi et doit être approuvé par le Parlement reconnu installé dans l'est afin d'être opérationnel.

La mise en place d'un gouvernement d'union est ardemment soutenue par les Occidentaux qui souhaitent voir s'installer une autorité à même de lutter contre l'EI, qui compterait environ 3.000 combattants dans le pays selon Paris.

rb-str/hj