NOUVELLES
20/01/2016 23:19 EST | Actualisé 20/01/2017 00:12 EST

Le rouble s'effondre face au dollar, nouveaux records de faiblesse

La monnaie russe s'effondrait jeudi à ses plus bas niveaux historiques face au dollar, mettant la pression sur les autorités pour agir face à une crise économique qui s'annonce de plus en plus grave à cause de la déroute du marché du pétrole.

Après être passé mercredi sous son son pic de faiblesse des journées noires de décembre 2014, le rouble poursuivait sa chute libre jeudi alors que les prix du baril de pétrole, principale source de revenus de la Russie avec le gaz, restait orienté à la baisse.

Peu après l'ouverture de la Bourse de Moscou, le rouble perdait environ 3% de sa valeur face au dollar qui a atteint 84,81 roubles, du jamais vu depuis que les autorités russes ont retiré trois zéros à la monnaie pendant la banqueroute financière de 1998.

L'euro est monté à 92,55 roubles, au plus bas depuis décembre 2014 (il avait alors touché 100 roubles).

L'effondrement des cours du pétrole signifie que l'économie russe, également visée par des sanctions occidentales pour cause de crise ukrainienne, devrait rester en récession cette année et que le budget va manquer d'une part importante des revenus prévus.

La banque centrale a assuré mercredi que la stabilité financière n'était pas menacée. Mais la chute du rouble prend des proportions inquiétantes puisqu'il a perdu plus de 12% de sa valeur face au dollar en moins de trois semaines.

Le gouvernement s'active de son côté pour trouver de nouvelles sources d'économies et de revenus budgétaires car le président Vladimir Poutine a exigé que le déficit soit contenu à moins de 3% du produit intérieur brut.

Mercredi, le Premier ministre Dmitri Medvedev a indiqué que le gouvernement préparait des mesures de soutien à l'économie, nécessaires "vu la manière dont évolue la situation ces trois quatre dernières semaines".

gmo/kat/spi/jh

MOSCOW EXCHANGE MICEX-RTS OAO