NOUVELLES
21/01/2016 04:10 EST | Actualisé 21/01/2017 00:12 EST

Le régime syrien annonce sa délégation aux négociations de Genève

Le régime syrien a présenté à l'ONU la liste des membres de sa délégation aux négociations indirectes prévues à Genève avec l'opposition pour tenter de mettre fin à la guerre en Syrie, a indiqué jeudi une source gouvernementale.

Cette délégation sera dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères Fayçal Moqdad et l'ambassadeur de Syrie à l'ONU, Bachar Jaafari.

Elle comprend en outre trois diplomates et huit juristes, selon cette source.

Un journal proche du pouvoir à Damas a fait en revanche état de divergences sur la composition de la délégation de l'opposition, qui pourraient retarder le début des pourparlers prévus à partir du 25 janvier.

La coalition la plus importante de l'opposition a nommé mercredi un chef rebelle islamiste soutenu par Ryad, Mohamed Allouche, du groupe armé rebelle Jaïch al-Islam, comme négociateur en chef.

Assaad al-Zoabi, un pilote qui avait déserté avec son avion en août 2012, présidera la délégation, et George Sabra, chef du Conseil national syrien, sera son vice-président, selon l'annonce faite mercredi à Ryad.

Selon le quotidien al-Watan, proche du pouvoir, le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov a proposé, lors d'une rencontre mercredi à Zurich (Suisse) avec son homologue américain John Kerry, que la délégation de l'opposition soit constituée pour moitié de membres désignés par la coalition de l'opposition et pour l'autre de représentants désignés par Moscou.

Sa constitution devrait se faire sous les auspices du médiateur de l'ONU, Staffan de Mistura, qui se rend dimanche à Ryad, ajoute le journal.

bur/sah/sk/feb