NOUVELLES
21/01/2016 07:31 EST | Actualisé 21/01/2017 00:12 EST

L'Afrique en bref du jeudi 21 janvier à 16H00 GMT

Voici les principaux événements survenus en Afrique au cours des dernières 24 heures:

SierraLeone-Ebola

FREETOWN - La Sierra Leone a enregistré un nouveau cas d'Ebola, une proche de la première victime décédée il y a moins de dix jours dans ce pays, qui renouait jeudi avec les contrôles sanitaires systématiques pour prévenir de nouvelles contaminations.

La malade est une tante de l'étudiante de 22 ans, Marie Jalloh, qui avait succombé à Ebola le 12 janvier dans la ville de Magburaka (nord).

Libye-pétrole

TRIPOLI -Des réservoirs de pétrole étaient en feu jeudi dans le nord de la Libye après une nouvelle attaque lancée par des jihadistes pour prendre le contrôle de sites pétroliers.

Des combattants du groupe Etat islamique (EI) ont attaqué à l'aube des réservoirs à Ras Lanouf, au coeur du "Croissant pétrolier" de la Libye, à environ 650 km à l'est de Tripoli, ont annoncé la compagnie nationale de pétrole (NOC) et des médias.

L'EI, qui est implanté dans le nord de la Syrie, avait déjà mené début janvier deux attaques à proximité d'importantes installations pétrolières en Libye, dans les villes d'al-Sedra et de Ras Lanouf.

Tunisie-société

TUNIS - Un policier est décédé mercredi soir durant la dispersion d'une manifestation dans la région de Kasserine, dans le centre de la Tunisie, théâtre de vives tensions sociales depuis plusieurs jours.

Ces troubles ont débuté après le décès samedi à Kasserine d'un chômeur de 28 ans, Ridha Yahyaoui, électrocuté après être monté sur un poteau. Il protestait avec d'autres contre son retrait d'une liste d'embauches dans la fonction publique.

Le Premier ministre Habib Essid a décidé d'écourter sa tournée en Europe afin de rentrer en Tunisie.

CPI-Ouganda-crimes

LA HAYE - L'ancien chef de guerre ougandais Dominic Ongwen était "le fer de lance" de la sanguinaire rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), a assuré jeudi un procureur de la Cour pénale internationale, en présentant aux juges 70 chefs d'accusation de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, espérant les convaincre d'ouvrir un procès.

Burundi-troubles

NAIROBI - Le général burundais Godefroid Niyombare, qui dirigeait le putsch des 13 et 14 mai 2015 au Burundi, a été placé à la tête de la rébellion burundaise mise sur pied en décembre pour chasser le président Pierre Nkurunziza du pouvoir.

ADDIS ABEBA - L'Union africaine (UA) espère que le Conseil de sécurité de l'ONU, attendu jeudi à Bujumbura, saura convaincre les autorités burundaises d'accepter le déploiement d'une force africaine au Burundi et de relancer les pourparlers en panne pour sortir le pays de la crise.

Congo-politique

BRAZZAVILLE - Six Congolais opposants au président Denis Sassou Nguesso, membres du mouvement contestataire Ras-le-bos, arrêtés début octobre pour avoir organisé une marche non autorisée à Brazzaville contre le changement de constitution ont été libérés à l'issue d'une peine de trois mois d'emprisonnement.

France-Mali-enlèvement

PARIS - Un ancien otage français libéré en 2013 après trois ans de captivité au Mali a porté plainte mercredi, accusant notamment de hauts fonctionnaires français d'avoir retardé sa libération.

Marc Féret, ancien employé d'une filiale du groupe français de BTP Vinci, avait été enlevé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) le 16 septembre 2010 à Arlit, un site minier exploité par le groupe nucléaire français Areva au Niger. Il avait été libéré le 29 octobre 2013, après plus de trois ans de captivité, avec les otages Daniel Larribe, Pierre Legrand et Thierry Dol.

France-Bénin-enquête

PARIS - Le Bénin a annoncé mercredi s'être constitué partie civile dans une enquête ouverte en 2014 en France sur des accusations de tentative d'empoisonnement du chef de l'Etat Thomas Boni Yayi visant l'opposant Patrice Talon.

Cette annonce intervient au moment où Patrice Talon, magnat du coton, a annoncé le dépôt d'un dossier pour l'élection présidentielle du 28 février au Bénin, scrutin pour lequel il apparaît comme le principal opposant.

Kenya-violences

NAIROBI - Quatre personnes, suspectées d'activités "terroristes", dont l'un avait sa tête mise à prix pour 20.000 dollars, ont été abattues par la police dans la localité touristique réputée de Malindi, sur la côte kényane.

Egypte-islamistes

LE CAIRE - Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi une attaque qui a provoqué la mort de cinq policiers à un poste de contrôle dans le Sinaï en Egypte.

L'attaque a eu lieu mercredi soir dans le Nord-Sinaï, bastion du groupe "Province du Sinaï", organisation jihadiste locale ayant prêté allégeance à l'EI et tué des centaines de policiers et de soldats dans des attaques. Les forces de sécurité y mènent des opérations contre les groupes armés.

Mauritanie-Guinée-arrestation

NOUAKCHOTT - Un jihadiste mauritanien condamné à mort, qui s'était évadé d'une prison de Nouakchott le 31 décembre, a été renvoyé mercredi soir dans son pays, au lendemain de son arrestation en Guinée.

CôteIvore-justice

ABIDJAN - Le procès des assassins présumés du général Robert Guéï, ex-chef de la junte en Côte d'Ivoire, tué en 2002, a été renvoyé au 25 janvier, les avocats de la défense ayant estimé que les faits sont couverts à la fois par une amnistie et la prescription de 10 ans.

Algérie-corruption

ALGER - De lourdes peines ont été requises mercredi à Alger dans un vaste procès pour corruption dans lequel sont impliqués le groupe pétrolier public Sonatrach et des sociétés italienne et allemande.

France-Burkina-défense

PARIS - Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a déclaré mercredi que la France allait poursuivre son opération antiterroriste au Sahel, dans son format actuel, malgré deux attentats majeurs au Mali et au Burkina Faso.

Burkina-Niger

OUAGADOUGOU - Un candidat à la présidentielle au Niger, interpellé dans le cadre de l'enquête sur l'attaque jihadiste qui a fait 30 morts vendredi à Ouagadougou, a été libéré.

Djibouti-Chine-économie

ADDIS ABEBA - Djibouti et la Chine ont signé trois "importants accords économiques et commerciaux", portant notamment sur la construction d'une zone franche dans le pays de la Corne et en faisant une plate-forme majeure de transbordement du commerce mondial avec la Chine, selon la présidence djiboutienne.

Egypte-Chine-économie

LE CAIRE - Le président chinois Xi Jinping a signé jeudi pour plusieurs milliards de dollars de contrats avec l'Egypte dans le cadre d'une tournée au Moyen-Orient destinée à renforcer la présence économique de son pays dans cette région.

Nigeria-santé

ABUJA - L'homme le plus riche d'Afrique, Aliko Dangote, et le philanthrope américain Bill Gates ont dévoilé jeudi un programme contre la malnutrition au Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique, à hauteur de 100 millions de dollars.

AfSud-braconnage

PRETORIA - 1.175 rhinocéros ont été braconnés en Afrique du Sud sur l'ensemble de l'année 2015, un nombre en très légère baisse par rapport aux 1.215 animaux tués en 2014 sur le territoire, mais toujours "inacceptable" pour les ONG.

Kenya-archéologie

NAIROBI - Des chercheurs ont découvert au Kenya un ensemble de squelettes portant des traces de blessures mortelles, laissant supposer un "massacre de masse" il y a 10.000 ans, lorsque l'homme préhistorique n'était pas encore sédentaire.

DeskAfrique/fra/sla