NOUVELLES
21/01/2016 10:46 EST | Actualisé 21/01/2017 00:12 EST

Chute du pétrole: le patron de Total pense un rebond possible au 2e semestre

Le patron du géant pétrolier français Total, Patrick Pouyanné, a estimé jeudi qu'un rebond des prix du pétrole pourrait s'amorcer au deuxième semestre 2016, quand les marchés prendront en compte l'impact sur la production de la chute des cours.

"A la deuxième moitié 2016, on va commencer à voir l'impact d'un prix bas sur la production, notamment la production américaine. Je pense qu'à ce moment là les marchés vont réagir", a déclaré le PDG de Total sur la radio BFM Business en direct du Forum des leaders économiques de Davos (Suisse) où l'ambiance est selon lui "un peu morose" en raison de la conjoncture.

"En 2016 je ne pense pas que l'on va rester bas. Maintenant je peux me tromper. Normalement, il y aura quelques fondamentaux dans le marché, notamment côté offre, qui devraient inciter le marché à être plus raisonnable", a ajouté M. Pouyanné.

"Plus les cycles sont violents vers le bas plus le pétrole rebondira", a-t-il prédit.

Il s'est dit "pas inquiet" du retour de l'Iran sur le marché de la production pétrolière: "Je ne suis pas sûr que l'Iran puisse augmenter sa production tout d'un coup comme ça (...) Il faudra du temps pour investir en Iran. Le pétrole c'est lent ".

st/fpo/chp/cls

TOTAL

VALLOUREC