NOUVELLES
21/01/2016 09:15 EST | Actualisé 21/01/2017 00:12 EST

Au tour de Will Smith de boycotter la soirée des Oscars

Après le réalisateur Spike Lee et l'actrice Jada Pinkett Smith qui ont annoncé lundi qu'ils n'assisteraient pas cette année à la soirée des Oscars, Will Smith a pris la même décision.

Le comédien, qui n'a pas été mis en nomination pour son rôle dans le film Commotion, suit ainsi le mouvement lancé par son épouse Jada Pinkett Smith. Il a affirmé qu'il ne se trouvait pas aux États-Unis lorsque son épouse a annoncé son boycottage du gala des Oscars. « Elle est très passionnée... Je l'entendais parler et j'étais renversé. J'étais heureux d'être marié à cette femme », a affirmé l'acteur sur la chaîne ABC jeudi.

Pour une deuxième année de suite, la diversité ethnique est absente des catégories d'interprétation des Oscars. Cette absence a déclenché une polémique après l'annonce des finalistes, le 14 janvier, et la réapparition du mot-clic #OscarsSoWhite (les Oscars si blancs) sur Twitter qui dénonce cette situation récurrente à l'Académie du cinéma américain.

Les prestations d'Idris Alba, dans Beasts of No Nation, de Samuel L. Jackson, dans Les 8 salopards et de Michael B. Jordan, dans Creed : l'héritage de Rocky Balboa ont été salué au cours de la dernière année.

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences est composée de 6000 membres, à très forte majorité des hommes blancs et âgés.

Sa présidente, Cheryl Boone Isaacs, a même reconnu l'anormalité de la situation, en se disant « attristée et frustrée du manque d'inclusion » et de la lenteur des changements.

Clooney réagit, Ruffalo hésite

George Clooney, a réagi au sujet de la polémique dans le magazine Variety en affirmant que l'Académie avait régressé sur la représentation des minorités au cours des 10 dernières années.

Quant à l'acteur Mark Ruffalo, qui se trouve en nomination pour le film Spotlight, il envisage de se joindre au mouvement de boycottage, a-t-il dit à la BBC News.

La 88e cérémonie des Oscar aura lieu le 28 février à Hollywood. La soirée sera animée par le comédien afro-américain Chris Rock, qui avait été l'hôte de cette cérémonie en 2005.