BIEN-ÊTRE
20/01/2016 01:53 EST | Actualisé 20/01/2016 02:35 EST

Le yoga mural pique la curiosité (VIDÉO)

Le yoga mural ne date pas d'hier, mais il semble susciter de plus en plus l'intérêt des adeptes. Emboîtant le pas à deux studios montréalais, un nouveau centre de yoga mural basé sur la Rive-Sud vient tout juste d'ouvrir ses portes.

Les pieds dans les airs, les jambes bien soutenues par un système de courroies, Marie-Christine Bélanger prend quelques minutes pour relaxer. La propriétaire du nouvel Espace santé Murmur Yoga, qui offre notamment des cours de yoga mural, a vu beaucoup de gens défiler dans son local situé à Boucherville, lors des portes ouvertes qui ont eu lieu la fin de semaine dernière.

«Le yoga mural pique vraiment la curiosité, les personnes ont été nombreuses à venir essayer, elles voulaient comprendre comment ça marche», explique-t-elle. Si plusieurs yogis sont un peu craintifs au départ, ils réalisent rapidement que le yoga mural est facile et sécuritaire, renchérit le professeur de yoga David Gallant. Il ajoute que comme c'est le cas pour tous les types de yoga, l'apprentissage des postures murales se fait de manière progressive.


yoga mural

Le professeur de yoga David Gallant faisant la posture avancée Sirsasana.


Dangereux?

Marie-Christine Bélanger assure que le système de yoga mural est très sécuritaire et qu'il a été posé par des spécialistes. Il n'y a jamais de risque zéro, «mais le personnel est professionnel et on prend le temps de montrer aux gens comment faire les postures, comment en sortir de façon sécuritaire, pour éviter toutes formes de chutes ou de blessures», ajoute-t-elle.

Ces sont surtout les bienfaits du yoga mural qui sont selon elle importants, et nombreux: aide à l'alignement corporel, à la circulation sanguine, à l'apaisement du système nerveux et du stress. «C'est très relaxant et apaisant» assure celle qui est vite devenue une accro au yoga mural après l'avoir essayé il y a quelques années.

Le mur n'est qu'un des multiples accessoires utilisés dans les cours, spécifie-t-elle, il n'y jamais de cours qui sont 100% du temps au mur.

Un yoga encore ''underground''

C’est à B.K.S. Iyengar, un maître indien reconnu entre autres pour avoir établi de grands principes d’alignement corporel, que l’on doit l’idée de se servir d’un mur et de cordes pour faciliter la compréhension et l’exécution des asanas (postures). «Le yoga mural existe depuis les années 60, mais c'est resté assez ''underground'', là on sent que le grand public commence à s'y intéresser de plus en plus», observe-t-il.

C'est à Montréal que David Gallant a été formé pour enseigner cette forme de «yoga dans les airs», au centre UnitedYoga, par le maître Hart Lazer. Toujours dans la métropole, le centre NadaaYoga offre aussi des cours de yoga au mur.


yoga mural

Cours d'initiation au yoga mural durant la journée portes ouvertes à l'Espace santé Murmur Yoga.


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter


Galerie photo Yoga pour guérir un lendemain de veille Voyez les images