BIEN-ÊTRE
20/01/2016 10:50 EST

Semaine de mode de Milan: tendance bomber et ponchos, maille et mélange des genres

ASSOCIATED PRESS
A model wears a creation for men's Fall-Winter 2016-2017 collection, part of the Milan Fashion Week, unveiled in Milan, Italy, Saturday, Jan. 16, 2016. (AP Photo/Luca Bruno)

Au son de David Bowie, les défilés des collections de prêt-à-porter masculin pour l'hiver prochain, qui se sont achevés mardi à Milan (nord), ont vu se refléter plusieurs tendances: du bomber roi au mélange des genres, du travail sur la maille à la renaissance du poncho.

Bomber à l'honneur

Vu quasiment à tous les défilés, le bomber, ce blouson en nylon initialement destiné aux pilotes d'avion et d'hélicoptère de l'armée américaine puis devenu l'apanage des rappeurs, est définitivement un must de la saison. Présent chez Costume National, où il habille même les femmes, il se retrouve aussi chez le plus classique Salvatore Ferragamo, où il se teinte de rouge brique, et chez Diesel, où il constitue l'uniforme indispensable d'un "bikeur moderne et renégat".

Au jeu du mélange des genres

Vivienne Westwood, l'excentrique créatrice anglaise n'en finit plus d'habiller ses hommes de jupes ou de robes drapées à l'épaule dénudée, et de les chausser, cette année, de chaussures à talon compensées surélevées voire même de bottes cavalières. Cheveux souvent longs, coiffes rose bonbon à pompons, imprimés fleuris aux couleurs pastel, les hommes d'Alessandro Michele, arrivé l'an dernier chez Gucci, ont aussi des airs androgynes. Chez Versace, l'homme ose le pull en mohair rose et Prada a créé de vrais sacs à main pour hommes, pour oublier les traditionnels besaces et sacs à dos.

Bowie, ô Bowie

Décédé le 10 janvier, en clôture d'une Fashion Week londonienne qui a rendu un vibrant hommage au "roi du style", David Bowie a bercé de sa voix les podiums milanais. Dans le noir le plus complet, Emporio Armani a débuté son show par un extrait d'une prestation live du rockeur britannique, tandis que la play-list de la fête de fin de défilé de Philippe Plein contenait tous ses tubes. Quant à Ennio Capasa, pour Costume National, il a demandé à son équipe de coiffeurs de faire des nuques longues aux mannequins, en hommage à la période Ziggy Stardust de l'artiste dont il était un proche.

Go west

Sicilien chez Domenico Dolce et Stefano Gabbana, en référence aux westerns spaghettis de Sergio Leone, Sarde chez Antonio Marras, l'appel du grand ouest a été le plus fort cette année, avec force référence aux cow-boys dans les collections de ces deux maisons, ainsi que chez Philipp Plein, qui leur ajoutent une planche de skate-board pour les rendre plus mobiles, et Gucci, pour qui Alessandro Michele a dessiné des blazers à franges d'inspiration texane.

La maille en majesté

Milan, dans le monde de la mode, est connue pour abriter de nombreux artisans dont c'est la spécialité. Un savoir-faire centenaire cher à la marque Missoni. Très travaillée, telle une "pierre précieuse, la maille doit être conçue comme une armure protectrice", confie Angela Missoni, qui s'est inspirée des hauts plateaux tibétains pour créer sa collection, dont l'une des pièces phares restera ce pull des pulls qui fait des "vagues" grâce à des bouts de laine effilochés mêlés à des empiècements argentés. De très beaux pulls à grosses côtes également chez Etro et Versace.

La fourrure comme symbole du luxe

Elle règne cette année, à peu près partout, culminant au cours du défilé Fendi, dont le catwalk était recouvert de peaux, et où les mannequins marchaient, telles des réincarnations du yéti, chaussés de mocassins entièrement faits de poils longs noirs et portant de gros manteaux velus.

Ponchos

Ce vêtement venu du Pérou, qui fait également un retour remarqué dans la garde-robe féminine, a été aperçu jusqu'au sein des collections des maisons les plus "classiques", telles Ermenegildo Zegna ou Prada, mais évidemment aussi chez Dolce&Gabbana où il était brodé de cactus.

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