Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec accorde près de 6 millions $ en aide directe aux centres de désintoxication (VIDÉO)

Québec accorde près de 6 M $ en aide directe aux centres de désintoxication (VIDÉO)

Le gouvernement de Philippe Couillard a présenté une solution aux centres de désintoxication pour améliorer leur financement. Sans revenir sur les modifications à l'aide sociale, le ministère de la Santé et des Services sociaux va bonifier le financement de ces centres.

Un texte de Davide Gentile

Environ 6 millions de dollars seront versés directement aux centres qui ne profitent pas du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), évoqué fréquemment depuis la fermeture du Centre Mélaric. Le cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation et à la Santé publique, Lucie Charlebois, indique que « le fait qu'il y a eu une modification au règlement de l'aide sociale nous permet maintenant de restructurer l'administration des centres de dépendance ».

La mesure a été présentée à l'Association provinciale des organismes en dépendance (APOD) ainsi que l'Association québécoise des centres d'intervention en dépendance (AQCID) mercredi après-midi. Plusieurs de ces centres se sont plaints d'être désavantagés financièrement parce qu'ils n'ont pas accès au PSOC.

Les critères pour obtenir un soutien financier restent à être précisés. « Le ministère de la Santé et des Services sociaux travaille à identifier les modalités d'allocation de ces sommes qui relèvent du ministère et qui s'inscrivent dans la lutte aux dépendances », indique-t-on. Ces modalités devraient êtres précisées prochainement.

L'intervention du gouvernement aurait été finalisée plus tôt cette semaine lors d'une rencontre interministérielle. Le ministère du Travail et le ministère de la Santé ont contribué à l'élaboration de ce soutien financier, tout comme le Conseil du Trésor.

Dans ce nouveau contexte, les fonds seront versés directement par le ministère de la Santé et des Services sociaux aux centres de désintoxication admissibles en fonction des barèmes qui seront établis.

Cette solution devrait permettre de résoudre le manque à gagner engendré par la réforme de l'aide sociale.

Depuis mai dernier, les bénéficiaires de l'aide sociale qui résident dans un centre de désintoxication reçoivent 200 $ par mois au lieu de la totalité du chèque d'aide sociale. Un montant estimé suffisant pour une personne qui est nourrie et logée dans ces centres.

Avant la réforme, certains centres facturaient entre 300 $ et 400 $ par mois aux bénéficiaires de l'aide sociale. Avec la réduction des chèques à 200 $, ces centres ont dû arrêter de demander ces montants, ce qui aurait contribué à compliquer la situation financière de certains d'entre eux.

Le cabinet de Lucie Charlebois se montre rassurant quant à l'avenir de ces centres en difficulté financière. « Les mesures transitoires du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale seront maintenues afin de les accompagner dans la transition à la modification au Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.