NOUVELLES
20/01/2016 07:50 EST | Actualisé 20/01/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du mercredi 20 janvier 2016 (actualisées à 16H30 GMT)

A LA UNE

PARIS - La coalition internationale contre le groupe Etat islamique veut concentrer son action sur l'élimination des "centres de pouvoir" des jihadistes en Syrie et en Irak.

CHARSADDA (Pakistan) - Au moins 21 personnes ont été tuées dans l'attaque d'une université pakistanaise revendiquée par les talibans.

DAVOS (Suisse) - Le Forum économique mondial de Davos a ouvert ses travaux annuels dans un climat particulièrement morose.

- Nouvelle chute des Bourses mondiales, inquiètes du ralentissement économique annoncé.

LUTTE CONTRE LES JIHADISTES

===========================

Syrie-Irak-conflit-jihadistes-défense-France

PARIS

La coalition militaire internationale luttant contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et Irak révise mercredi à Paris sa stratégie avec l'objectif de mobiliser plus de moyens contre l'organisation jihadiste qui semble perdre du terrain au Levant mais progresser en Libye.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-Irak-conflit-jihadistes-doc

PARIS

Les principales contributions à la coalition anti-jihadistes dirigée par les Etats-Unis

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-jihadistes

DAMAS

Le groupe Etat islamique (EI) resserre l'étau sur la ville de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, où la population vit dans la terreur après la mort ces derniers jours de dizaines de civils et l'enlèvement de 400 habitants, dont 270 ont été libérés

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

PAKISTAN/ATTAQUE

================

Pakistan-éducation-attaque

PESHAWAR

Des hommes armés ont lancé une attaque mercredi contre une université du nord-ouest du Pakistan, qui a fait au moins 21 morts, un an après un massacre perpétré par des talibans dans une école de la même région.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Pakistan-éducation-université-attaque

CHARSADDA (Pakistan)

Dans la panique suscitée par l'attaque talibane contre l'université de Charsadda mercredi matin, un professeur de chimie a héroïquement tenu tête aux assaillants pour protéger ses étudiants, avant d'être tué.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Pakistan-éducation-attaque-doc

ISLAMABAD

Les attentats les plus meurtriers au Pakistan depuis 2007

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMISE

ECONOMIE/DAVOS

==============

Davos-diplomatie-économie

DAVOS (Suisse)

Une croissance mondiale qui menace de dérailler, une économie chinoise préoccupante, un contexte géopolitique marqué par des attentats quasi quotidiens et la crise migratoire dominent le premier jour des travaux d'un forum de Davos à la sécurité renforcée.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Davos-économie-réfugiés-migrations-emploi

DAVOS

Les entreprises privées doivent-elles aider les réfugiés, leur donner du travail, alors que les pays occidentaux ne parviennent pas à résorber le chômage ? Certaines y pensent, mais les experts sont partagés.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 17H00 GMT =(PHOTO)=

Bourse-marchés-Asie-énergie-pétrole-économie-croissance

PARIS

Les places boursières de la planète ont lourdement chuté mercredi, prises dans la spirale baissière des cours du pétrole et toujours inquiètes de la santé de l'économie mondiale.

(SYNTHESE) 600 mots 17H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Autriche-UE-migrations-réfugiés

VIENNE

L'Autriche veut limiter drastiquement le nombre de réfugiés sur son sol, incarnant la détermination accrue des Européens à décourager les candidats à l'asile toujours nombreux aux portes de l'Union.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UE-Italie-sidérurgie-économie-gouvernement

BRUXELLES

La Commission européenne a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête sur l'aide de Rome au géant sidérurgiste Ilva, dont une usine est accusée d'être l'une des plus polluantes d'Europe, au risque d'aggraver des relations déjà tendues entre l'UE et l'Italie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT

Russie-économie-pétrole-pauvreté-social

MOSCOU

Il y a deux ans, Maria Bounina voyageait à l'étranger et aidait sans compter ses quatre enfants et neuf petits enfants. Frappée par une crise économique qui semble s'aggraver chaque jour, cette retraitée russe fait désormais ses courses avec une calculatrice.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-justice-police-racisme-procès

NEW YORK

Le procès d'un policier qui avait tué un noir non armé dans une cage d'escalier mal éclairée à New York en 2014, doit s'ouvrir mercredi après-midi à Brooklyn.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

ONU-Burundi-politqiue-élections-rébellion

NATIONS UNIES

Les ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU sont partis mercredi pour le Burundi où ils vont tenter de persuader le gouvernement d'ouvrir un dialogue avec l'opposition et d'accepter le déploiement d'une force de l'Union africaine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

ASIE

====

attentat-Afghanistan-médias

KABOUL

Au moins sept employés de la chaîne de télévision afghane Tolo ont été tués mercredi dans le centre de Kaboul au cours du premier attentat d'envergure contre un média afghan qui a fait aussi 25 blessés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CLIMAT

======

Environnement-climat-météo

PARIS

L'année 2015 a été la plus chaude jamais enregistrée: "le climat va continuer à se réchauffer" mais "on ne s'attend pas à ce que chaque année soit plus chaude que la précédente", explique à l'AFP la climatologue Valérie Masson-Delmotte, vice-présidente du Giec.

(TROIS QUESTIONS) 400 mots DEJA TRANSMISES

météo-climat-recherche-USA

MIAMI (Etats-Unis)

Le gouvernement américain devrait annoncer mercredi que 2015 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, un mois après la conférence sur le climat où les dirigeants du monde se sont engagés à agir contre le réchauffement climatique.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

MODE

====

Mode-luxe-défilés-Paris

PARIS

De jeunes marques donnent le coup d'envoi mercredi des défilés parisiens de mode masculine pour l'hiver prochain, une première journée également marquée par le show Valentino et Raf Simons en soirée.

(REPÈRES) 600 mots 18H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv