NOUVELLES
20/01/2016 18:03 EST | Actualisé 20/01/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du jeudi 21 janvier 2016 (actualisées à 03H00 GMT)

A LA UNE

DAVOS - L'Europe au menu du Forum de Davos, avec la venue des Premiers ministres britannique et français et un débat attendu entre le Grec Alexis Tsipras et le ministre allemand des finances Wolfgang Schäuble.

LONDRES - Publication attendue par un magistrat britannique de ses conclusions sur la mort par empoisonnement de l'ex-agent du KGB Alexander Litvinenko en 2006 à Londres, mettant directement en cause le Kremlin.

COPENHAGUE - Le Danemark boucle l'examen parlementaire de sa réforme du droit d'asile ouvrant la voie à des mesures contraires aux conventions internationales.

ECONOMIE/DAVOS

==============

Davos-économie-diplomatie-UE-France-Grèce-Allemagne-GB

DAVOS (Suisse)

L'Europe et ses crises - réfugiés, attentats, institutions - est jeudi au menu du Forum économique de Davos, avec la venue dans le village suisse des Premiers ministres britannique et français, et un débat très attendu entre le Grec Alexis Tsipras et le ministre allemand des finances Wolfgang Schäuble.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

LITVINENKO

==========

GB-Russie-espionnage-politique-enquête-procès-meurtre

LONDRES

Un magistrat britannique, qui doit publier jeudi matin ses conclusions sur la mort par empoisonnement de l'ex-agent du KGB Alexander Litvinenko en 2006 à Londres, pourrait directement mettre en cause la Russie, au risque de raviver les tensions avec le Kremlin.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

DANEMARK/MIGRANTS

=================

Danemark-UE-migrations-réfugiés-droitsHomme

COPENHAGUE

Sous le feu roulant des critiques, le Danemark, inflexible, boucle jeudi l'examen parlementaire de sa réforme du droit d'asile ouvrant la voie à une spectaculaire mesure de confiscation et d'autres tout aussi contraires, selon ses opposants, aux conventions internationales.

(PAPIER GENERAL) 640 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

USA-astronomie-science

WASHINGTON

Une neuvième planète pourrait se trouver dans la partie la plus éloignée du système solaire, ont annoncé mercredi des astronomes américains qui se sont lancés à sa recherche pour confirmer cette prédiction.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

BCE-taux-économie

FRANCFORT (Allemagne)

La BCE devra jouer serré ce jeudi pour ne pas décevoir les observateurs, qui n'attendent certes aucune mesure nouvelle de la part de l'institution mais espèrent des paroles rassurantes face à une inflation toujours atone et de forte turbulences boursières.

(PAPIER GENERAL) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Tunisie-manifestation-social-chômage

KASSERINE (Tunisie)

La police a utilisé mercredi du gaz lacrymogène et des canons à eau pour disperser des manifestants à Kasserine, ville défavorisée du centre de la Tunisie agitée par des heurts depuis le décès d'un jeune chômeur.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-Irak-conflit-jihadistes-défense-France

PARIS

La coalition militaire internationale anti-Etat islamique en Syrie et Irak veut profiter du "recul" des jihadistes pour supprimer "ses centres de pouvoir" à Raqqa et Mossoul, ont annoncé mercredi Paris et Washington, en exhortant Moscou à rejoindre cet objectif.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-jihadistes

DAMAS

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a resserré l'étau mercredi autour de la ville de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, où la population vit dans la terreur après la mort de dizaines de civils et l'enlèvement de centaines d'habitants.

(PAPIER D'ANGLE) 680 mots DEJA TRANSMIS

Pakistan-éducation-attaque

PESHAWAR (Pakistan)

Au moins 21 personnes ont été tuées mercredi dans l'attaque d'une université du nord-ouest du Pakistan revendiquée par une faction talibane, provoquant l'émoi dans le pays un an après un massacre dans une école de la même région.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskNuit/jr