NOUVELLES
20/01/2016 15:04 EST | Actualisé 20/01/2017 00:12 EST

MLS - New York City FC: Vieira veut gagner avec la manière

L'ancien international français Patrick Vieira, nouvel entraîneur du New York City FC, veut gagner avec la manière, a-t-il prévenu mercredi.

"Les gens vous jugent en fonction de ce que vous avez gagné, nous voulons remporter des trophées, en jouant bien", a expliqué Vieira lors de sa première conférence de presse de la saison 2016 qui débute en mars.

"Je suis quelqu'un de positif et d'ambitieux", a poursuivi le champion du monde 1998 et champion d'Europe 2000 avec la France.

"J'ai la chance d'avoir eu des grands entraîneurs dans ma carrière, comme Arsène (Wenger), Jose Mourinho et (Fabio) Capello, j'ai été à bonne école", a relevé Vieira.

"Mais ce qui est important pour moi, c'est d'avoir une identité et de savoir ce que je veux, l'erreur serait de vouloir imiter un autre entraîneur", a-t-il ajouté.

Pour sa première saison en MLS en 2015, le NYFC, qui appartient au même propriétaire que Manchester City, à savoir un fonds d'investissement provenant des Emirats arabes unis, ne s'est pas qualifié pour les play-offs.

Il a terminé à la 8e place, sur dix équipes en lice, de la conférence Est avec seulement dix victoires en 34 matches.

L'équipe dirigée en 2015 par Jason Kreis, limogé début novembre, compte pourtant dans son effectif des joueurs de renom comme l'Espagnol David Villa, l'Anglais Frank Lampard ou encore l'Italien Andrea Pirlo.

Lampard a de son côté salué la nomination de Vieira qu'il a côtoyé à Manchester City lorsque le Français était en charge de l'équipe des moins de 21 ans du club anglais.

"C'est le bon choix, il va apporter son expérience de grand joueur mais aussi d'entraîneur. L'équipe va avoir du respect pour lui et jouer pour lui, il va apporter le succès", a-t-il insisté.

Claudio Reyna, le directeur sportif de l'équipe, a confirmé que le palmarès de Vieira, sélectionné à 107 reprises en équipe de France, triple champion d'Angleterre avec Arsenal et d'Italie avec l'Inter, avait été déterminant dans sa nomination.

"Il était important d'avoir un leader fort, quelqu'un qui inspire le respect", a rappelé l'ancien international américain.

"Le statut de champion du monde, cela ne dure qu'un certain temps, les joueurs, il faut les stimuler, il faut être convaincants, c'est cela qui donne de la crédibilité, c'est la connaissance du jeu", a toutefois prévenu le nouvel entraîneur du NYCFC.

Vieira, âgé de 39 ans, fera ses débuts officiels dans le Championnat MLS le 6 mars contre Chicago.

jr/sk