NOUVELLES
20/01/2016 09:51 EST | Actualisé 20/01/2017 00:12 EST

Les familles d'accueil autochtones enfin payées comme les autres

Ottawa, Québec et l'Association des Premières Nations du Québec et du Labrador se sont entendus pour déterminer un taux de rémunération des familles d'accueil autochtones comparable à celui versé aux autres familles d'accueil au Québec.

Un texte de Anne Panasuk

Radio-Canada avait démontré, l'été dernier, la discrimination monétaire qui affligeait les familles d'accueil autochtones, qui recevaient moins de la moitié de la somme versée aux autres familles d'accueil au Québec.

Par exemple, une famille d'accueil innue, sur la Côte-Nord, qui s'occupe d'un enfant de deux ans, recevait deux fois moins : 31,36 $ par jour. Alors que si l'enfant avait été placé au village voisin, sa famille d'accueil québécoise aurait reçu 71 $.

Même si les familles d'accueil autochtones sont accréditées par le Québec, c'est le fédéral qui les rémunère. Or, les tarifs n'ont pas été ajustés comme l'avaient été ceux du Québec, il y a trois ans, lorsque les familles d'accueil ont négocié une convention collective.

Les Autochtones ont été oubliés. Il n'y a pas eu de consultation entre le fédéral, la province et les Autochtones. Les familles d'accueil autochtones, pourtant en grand manque, sont alors tombées dans un trou administratif qui les empêchait d'obtenir la même rétribution.

Cette situation vient d'être corrigée. De plus, les familles d'accueil autochtones vont obtenir une rétribution rétroactive d'ici le mois de mars.