NOUVELLES
19/01/2016 19:09 EST | Actualisé 19/01/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 20 JANVIER

Voici le Monde en bref du mercredi 20 janvier à 04H00 GMT:

BEYROUTH - Le groupe Etat islamique (EI) a confirmé la mort du Britannique "Jihadi John", tué en novembre 2015 par une frappe aérienne sur son fief de Raqa, dans l'est de la Syrie, dans sa revue Dabiq.

TRIPOLI - Un gouvernement libyen d'union nationale prévu dans l'accord parrainé par l'ONU a été formé. Il est composé de 32 ministres.

PESHAWAR (Pakistan) - Au moins neuf personnes ont été tuées dans un attentat-suicide sur un marché, à la périphérie de la ville de Peshawar dans le nord-ouest du Pakistan.

WASHINGTON - Le FMI a abaissé sa prévision de croissance mondiale pour 2016 à 3,4% et mis en garde contre un risque de "déraillement" sur fond de ralentissement chinois, de récession brésilienne et de chute des prix du pétrole.

L'afflux de migrants constitue un "grave problème" pour le marché du travail en Europe et requiert des mesures d'intégration pour "débloquer" les bienfaits économiques à plus long terme, estime l'institution financière.

TEHERAN - L'Iran va récupérer 32 milliards de dollars de ses avoirs bloqués dans les banques internationales avec la fin des sanctions économiques et financières à la suite de l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, s'est félicité de la fin d'une partie des sanctions internationales contre son pays, tout en mettant en garde contre la "duperie" des Etats-Unis.

SINGAPOUR - Le baril de brut américain a plongé à un nouveau plus bas de 12 ans, en dessous du seuil des 28 dollars, plombé par l'Agence internationale de l'énergie qui a prédit que le marché se noierait "dans un surplus d'offre".

TOKYO - Le Nikkei a chuté de plus de 3% à la Bourse de Tokyo. La Bourse de Hong Kong a plongé de 3,28% dans les échanges de la matinée, plombée comme les autres places de la région par le recul des cours de l'or noir et l'état de santé de l'économie mondiale.

TEHERAN - Le président iranien Hassan Rohani a déclaré que son pays ne voulait pas de "tensions" dans le monde musulman, en recevant le Premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, qui mène une médiation entre l'Iran et l'Arabie saoudite.

RYAD - L'Arabie saoudite a accusé l'Iran d'avoir causé "discorde, troubles et chaos" au Moyen-Orient.

PARIS - L'assaut jihadiste qui a fait 30 morts vendredi au Burkina Faso a été mené par "six" personnes au total, dont trois ont été tuées et trois sont "encore recherchées", a affirmé le Premier ministre français Manuel Valls.

JERUSALEM - L'armée israélienne a annoncé l'arrestation d'un mineur palestinien soupçonné d'avoir tué dimanche une Israélienne à son domicile dans une colonie de Cisjordanie occupée. Sa maison sera détruite.

BAMAKO - Trois gendarmes maliens ont été tués près de Mopti (centre) par des jihadistes présumés.

WASHINGTON - "Il reste encore beaucoup de travail à accomplir" pour être en mesure d'amorcer la semaine prochaine, comme prévu, les pourparlers de paix entre l'opposition syrienne et le gouvernement de Bachar al-Assad, ont reconnu les Etats-Unis.

RYAD - Le ministre saoudien des Affaires étrangères a rejeté toute pression étrangère sur le groupe de l'opposition syrienne basé à Ryad qui doit selon lui désigner la délégation censée la représenter aux pourparlers de paix.

PARIS - La coalition contre l'EI va devoir envoyer plus de formateurs en Irak, a estimé le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter, à la veille d'une réunion de ministres de la Défense de la coalition.

BEYROUTH - L'EI affirme que deux des assaillants des attentats de Paris du 13 novembre sont Irakiens, dans sa revue Dabiq.

BEYROUTH - Selon une ONG syrienne, l'EI a annoncé qu'il allait réduire de moitié les salaires de ses membres en Syrie et en Irak.

LA HAVANE - La guérilla des Farc et le gouvernement colombien ont demandé à l'ONU de superviser la fin du conflit qui dure depuis plus d'un demi-siècle, franchissant un nouveau pas vers une paix que les parties espèrent signer dans les prochains mois.

Le président colombien Juan Manuel Santos a écarté l'hypothèse d'une participation des Casques bleus.

MOSCOU - Au moins 17 personnes sont mortes du virus H1N1 de la grippe porcine en Russie depuis le début de l'hiver, selon un décompte de l'AFP effectué à partir de déclarations des autorités régionales.

GENEVE (Suisse) - L'ONU a déploré des "pertes civiles effarantes" en Irak, avec près de 19.000 civils tués en près de deux ans.

NATIONS UNIES (Etats-Unis) - Les pays membres de l'ONU devraient s'engager formellement à ne pas utiliser d'armes explosives dans des zones résidentielles, y compris par un traité international, ont affirmé des responsables de l'ONU et d'ONG.

WASHINGTON - La Cour suprême des Etats-Unis a annoncé qu'elle allait examiner d'ici le mois de juin la validité d'une mesure emblématique du président Barack Obama protégeant plus de quatre millions de clandestins d'une expulsion du pays.

ROME - Le cinéaste italien Ettore Scola, réalisateur entre autres d'"Une journée particulière" et de "Nous nous sommes tant aimés", est mort à Rome à l'âge de 84 ans.

WASHINGTON - Un zinnia cultivé dans la Station spatiale internationale (ISS) a fleuri, donnant naissance à la première fleur de l'espace.

TOKYO - Le doyen de l'humanité, le Japonais Yasutaro Koide, est décédé mardi à l'âge de 112 ans.

burs-mda/jr