DIVERTISSEMENT
20/01/2016 06:12 EST | Actualisé 20/01/2016 06:12 EST

La sortie du «Star Wars 8» est reportée de sept mois, à Noël 2017

Disney

NEW YORK - La sortie de l'épisode 8 de "La Guerre des étoiles", prévue pour mai 2017, a été reportée de sept mois, jusqu'au 15 décembre, a annoncé mercredi le nouveau producteur de la franchise, Walt Disney.

Alors que la sortie du nouveau "Star Wars" coïncidait jadis avec la belle saison, ce changement signifie que l'épisode 8 sortira pour les fêtes de fin d'année, tout comme le précédent, "Le Réveil de la force", lancé le 18 décembre dernier. Depuis cinq semaines, ce nouveau "Star Wars" a récolté des recettes records de 861 million $ US dans son marché _ et 1,88 milliard $ dans le monde.

Disney n'a pas expliqué ce report mais selon des rumeurs, le nouveau réalisateur-scénariste, Rian Johnson, qui prend la relève de J.J. Abrams, réécrit présentement le scénario qu'on lui avait confié. Le tournage devrait débuter le mois prochain à Londres.

En attendant, un autre "Star Wars", "Rogue One", de Gareth Edwards, doit sortir le 16 décembre prochain. Il s'agit d'un "film-parenthèse" de la saga, qui se situera entre les épisodes III et IV du créateur George Lucas.

Comme les grands studios prévoient maintenant leurs grosses sorties des années à l'avance, le report du "Star Wars" risque de provoquer un effet domino.

Le nouvel "Avatar" de James Cameron devait aussi sortir pour les fêtes de 2017, mais on doute que la 20th Century Fox veuille concurrencer "la Force". Le prochain film de science-fiction de Steven Spielberg, "Ready Player One", de la Warner, devait lui aussi sortir avant les Fêtes, le 15 décembre 2017.

Pour remplacer la sortie de son "Star Wars" en mai 2017, Disney a choisi une autre franchise, "Pirates des Caraïbes".

Sony Pictures, de son côté, a repoussé plus tard dans l'été 2017 deux grosses sorties: le prochain "Spider-Man" sera lancé trois semaines plus tard que prévu, le 28 juillet, alors que la nouvelle version de "Jumanji", prévue pour Noël 2016, a aussi été repoussée

VOIR AUSSI:

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Quand la science s'inspire de Star Wars Voyez les images