NOUVELLES
20/01/2016 07:52 EST | Actualisé 20/01/2017 00:12 EST

La deuxième étape et le maillot de meneur à McCarthy

L'Australien Jay McCarthy (Tinkoff) a remporté mercredi au sprint la deuxième étape du Tour Down Under.

Du coup, le coureur de 23 ans a non seulement signé la plus belle victoire de sa carrière, mais il a aussi revêtu le maillot ocre de meneur du classement général.

Après 132 km parcourus en 3 h 26 min et 40 s, McCarthy a devancé l'Italien Diego Ulissi (Lampre) de quelques petits centimètres sur la ligne d'arrivée à Stirling, en Australie méridionale.

« Ça faisait quelques années que je visais cette victoire d'étape et cette année, avant le départ, j'espérais avoir ma chance, a commenté McCarthy. L'équipe s'est assise avant le départ et m'a dit qu'elle me soutiendrait aujourd'hui et je suis heureux d'avoir pu réussir pour eux. »

Il a certainement profité de la chute collective ayant impliqué le favori de l'épreuve, son compatriote Simon Gerrans (Orica-GreenEdge), qui s'était mis en position de victoire à quelques kilomètres de l'arrivée.

McCarthy portera donc le maillot ocre jeudi lors de la troisième étape entre Glenelg et Campbelltown (139 km) au cours de laquelle le peloton fera la spectaculaire ascension de Corkscrew Road.

Meneur au terme de l'étape initiale, son compatriote Caleb Ewan (Orica) s'est effondré mercredi en fin de parcours. Résultat, il a franchi la ligne d'arrivée avec un recul de 6:21.

Le Canadien Ryder Hesjedal (Trek) a cédé 4:16 au vainqueur du jour pour finir au 103e échelon.

Au classement général, McCarthy précède Ulissi de 4 secondes et Gerrans de 5 secondes. Hesjedal, lui, est 105e à 4:26.