NOUVELLES
20/01/2016 10:03 EST | Actualisé 20/01/2017 00:12 EST

Gilles Surprenant est radié pour cinq ans de l'Ordre des ingénieurs

MONTRÉAL — L'ingénieur à la retraite de la Ville de Montréal Gilles Surprenant est radié pour cinq ans de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Le comité de discipline de l'Ordre en a fait l'annonce mercredi, spécifiant que M. Surprenant a contrevenu à six articles du Code de déontologie des ingénieurs et à un article du Code des professions.

Celui qui a été surnommé Monsieur TPS — Taxe Pour Surprenant — devant la Commission Charbonneau avait plaidé coupable le 23 février 2015 à ces sept chefs.

Les faits reprochés à M. Surprenant sont survenus alors qu'il était responsable de la conception des plans et des devis des systèmes de canalisation et d'égouts à la Ville de Montréal de 2000 à 20009.

Dans la décision, il est mentionné que M. Surprenant a notamment «participé à mettre sur pied un système de gonflement artificiel des coûts» et s'est «placé volontairement dans une situation de conflit d'intérêts préférant ses intérêts personnels plutôt que ceux de son employeur».

Le comité de discipline parle «d'actes dérogatoires extrêmement sérieux» et ajoute que «la conduite reprochée à M. Surprenant est grave et porte ombrage à l'ensemble de la profession».

Devant la Commission Charbonneau, M. Surprenant avait reconnu avoir reçu environ 600 000 $ en pots-de-vin de la part d'entrepreneurs. Ceux-ci devaient lui verser une quote-part équivalant à 1 pour cent de la valeur des contrats qu'ils décrochaient à la Ville de Montréal.

Au cours de son témoignage devant le comité de discipline de l'Ordre, M. Surprenant a reconnu que son comportement était inacceptable au plan déontologique. Il a dit éprouver des remords et a assuré qu'il regrettait les gestes qu'il a posés. L'ingénieur à la retraite a révélé avoir dû faire appel à un psychologue pour parvenir à se pardonner.

La radiation de cinq ans avait été recommandée par les deux parties.

Gilles Surprenant a conclu une entente de remboursement avec la Ville de Montréal à l'été 2014.