NOUVELLES
20/01/2016 12:12 EST | Actualisé 20/01/2016 12:12 EST

L'ex-maire de Montréal-Nord Gilles Deguire accusé d'agression sexuelle sur mineur

L'ancien maire de Montréal-Nord Gilles Deguire a été formellement accusé d'agression sexuelle et d'attouchements sur une personne mineure de moins de 16 ans ce matin au palais de justice de Montréal.

Absent lors de cette comparution, M. Deguire était représenté par son avocat. L'accusé devra respecter des conditions, mais une ordonnance de publication interdit de les relater. Les procureurs se sont ainsi refusés à tout commentaire sauf pour souligner que la cause était frappée d'un interdit de publication.

M. Deguire devra se présenter à la Cour le 23 mars prochain pour son subir son enquête pro forma.

Les faits qui lui sont reprochés se seraient produits entre le 1er décembre 2013 et le 23 octobre 2015, une période au cours de laquelle il était maire de Montréal-Nord. M. Deguire avait été arrêté lundi dernier avant d'être remis en liberté sous promesse de comparaître.

Il avait également été interrogé par les enquêteurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) le 11 janvier dernier.

S'il était reconnu coupable, M. Deguire, 66 ans, serait passible d'une peine minimum de 1 an de prison et d'un maximum de 14 ans de prison pour chacun des chefs d'accusation.

La démission de M. Deguire de son poste de maire d'arrondissement avait été confirmée le 7 janvier dernier.

Avant d'entrer en politique municipale, Gilles Deguire avait fait carrière comme policier au SPVM. Et avant de devenir maire de Montréal-Nord, en 2009, il avait été attaché politique de l'ancienne ministre libérale Line Beauchamp.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Denis Coderre pour les nuls Voyez les images