NOUVELLES
20/01/2016 12:05 EST | Actualisé 20/01/2017 00:12 EST

Espagne: le Chinois Rastar désormais actionnaire majoritaire de l'Espanyol Barcelone

Le groupe chinois Rastar est désormais actionnaire majoritaire de l'Espanyol Barcelone (1re div.), après la démission du directoire, a annoncé mercredi le club barcelonais dans un communiqué.

Rastar, groupe spécialisé dans les jouets, les jeux vidéos et les modèles réduits, va investir 50 millions d'euros dans le club.

Selon le quotidien barcelonais Sport, le groupe chinois pourrait acheter les parts restantes du club, alors que les actionnaires restants seraient vendeurs.

L'accord annoncé en novembre prévoyait le rachat "entre 45,1% et 56% des actions de l'Espanyol au prix de 78 euros par action".

Le secrétaire du conseil d'administration du groupe, Yang Nong, avait expliqué en novembre que Rastar "possèdera plus de 80%" du club catalan.

Actuellement 14e du Championnat d'Espagne à seulement 5 points de la relégation, l'Espanyol fait face à des difficultés financières.

L'arrivée de Rastar illustre l'intérêt croissant des investisseurs asiatiques pour le football européen, quelques mois après l'entrée au capital de l'Atletico Madrid du conglomérat chinois Wanda, qui a acquis en mars 2015, 20% des parts du club madrilène pour environ 45 millions d'euros.

En 2014, le magnat singapourien Peter Lim a pris le contrôle du club de Valence, lui aussi lourdement endetté, pour un investissement estimé par la presse à au moins 300 millions d'euros.

kca/nr/tba/sk