NOUVELLES
20/01/2016 00:46 EST | Actualisé 20/01/2017 00:12 EST

Décès du magnat taïwanais du transport maritime Chang Yung-fa

Le magnat taïwanais Chang Yung-fa, fondateur d'Evergreen, l'une des plus grandes compagnies de transport maritime au monde, est décédé mercredi à 90 ans, a annoncé le groupe.

M. Chang avait fondé Evergreen en 1968 avec un seul cargo. Le groupe, qui en compte désormais 160, est aujourd'hui l'un des plus grands conglomérats de l'île.

"M. Chang Yung-fa est décédé paisiblement ce matin", a indiqué le groupe dans un communiqué, sans préciser les causes de son décès.

La famille de M. Chang contrôle également EVA Air, le deuxième transporteur aérien du pays, un groupe sidérurgique et une chaîne internationale d'hôtels comptant des établissement en Asie, et un en France, un quatre étoiles à Levallois-Perret, en banlieue parisienne.

Avec une fortune estimée à 1,6 milliard de dollars en 2015, Chang Yung-fa était le 17e homme le plus riche de Taïwan, selon le magazine Forbes.

En 2012, il s'était engagé à léguer toute sa fortune à des oeuvres caritatives. "Mes enfants ont des actions et ils peuvent en vivre", justifiait-il.

Le groupe Evergreen contrôle également une fondation caritative, un orchestre symphonique et un musée.

aw/rb/jac/ggy/jh