BIEN-ÊTRE
20/01/2016 10:29 EST | Actualisé 20/01/2016 10:43 EST

Dans le frigo de... Patricia Paquin

Patricia Paquin n’arrête pas une seconde. Elle anime son émission de radio à Rouge FM les weekends, est l’une des ambassadrices du Défi Activia, mais aussi mère de famille et la conjointe du chef & restaurateur Louis-François Marcotte. La sympathique et ricaneuse Patricia passe son temps entre sa résidence, à Lachine et le chalet familial.

C’est que le couple affectionne les soupers entre amis et aime recevoir à la maison, comme en témoignent les nombreuses bouteilles de champagne sur les photos (« on fait beaucoup de fêtes! »).

Coup d’œil dans leur frigo

Quel genre de lait bois-tu, es-tu plutôt lait d’amande ou lait de soya?

Je vois deux contenants sur la tablette du haut. « C’est du lait de la Laiterie des Trois Vallées de Mont-Laurier, nous on l’achète dans le nord quand on revient du chalet. Louis-François l’aime beaucoup. Le 3.25% est pour la petite, qui a onze mois, tandis que le 1% est pour nous».

Qui fait les courses chez vous?

« C’est surtout moi qui fais les courses, Louis-François cuisine. On est souvent au marché Atwater. Mon frigo n’a pas beaucoup d’aliments frais car on achète surtout au jour le jour... J’ai passé dix ans sur le Plateau Mont-Royal, à acheter mon repas du soir le jour même… Louis-François a aussi cette technique-là. Là, le tournage de télé vient de se terminer (Louis-François Marcotte filme son émission Signé M dans la cuisine de leur résidence principale) donc on a trois frigos et deux congélateurs et là ils ont monté tout le stock dans le frigo en haut pour éviter les pertes. C’est pour ça qu’on se retrouve donc présentement avec huit pots de moutarde! (éclats de rire). Et comme nous ne sommes pas beaucoup là (à Montréal), on doit gérer le stock entre la maison et le chalet et parfois on doit jeter certaines affaires rendu au chalet…»

Je vois dans le fond du frigidaire de gros gallons noirs en plastique sur la tablette du milieu. De quoi s’agit-il?

« C’est des gallons de sirop d’érable, Louis-François fait son sirop au chalet dans le nord, on est notre propre fournisseur! ».

Que mangez-vous habituellement la semaine, le soir, à la maison?

« On mange pratiquement, je dirais, quatre fois sur cinq, le lundi et le mardi des tartares, c’est devenu une tradition, il y a plein de gens qui viennent. Notre tartare de saumon est toujours accompagné de salade, on mange beaucoup de salade, de roquette, de romaine… de la iceberg, aussi. C’est comme notre pain ou notre lait quotidien ».

Où achetez-vous votre viande?

« Tout le temps au marché Atwater, à la Boucherie de Tours ».

Présentement le jus d’aloès, le chou kale et les baies d’açaï ont la cote… Y a-t-il des aliments, par exemple des aliments fermentés comme du kimchi, que tu t’efforces d’intégrer à ton alimentation sur une base quotidienne?

« Non! Je ne prends même pas de suppléments. Tu sais, quand tu manges équilibré… je te dirais qu’il n’y a pas beaucoup de pâtes à la maison… Nous sommes vraiment plus du genre une salade et une protéine».

Les aliments sucrés ne sont pas très présents dans ton frigo, n'est-ce pas?

« Nous avons de la crème glacée et des Fruit Loops pour les enfants mais ni Louis-François ni moi n’avons la dent sucrée. Par contre, nous sommes très fromage, comme tu vois, nous avons une étagère entière de fromages. Tu vois ça c’est plus un truc de weekend donc on en a encore plus au chalet! ».

As-tu des coups de cœur alimentaires présentement à la maison?

« Dans le fond de mon frigidaire à côté des pots de mayonnaise il y a une boîte de cuisses de canard confites de Plaisirs Gastronomiques. Je ne me rappelle plus si c’est moi qui l’a acheté mais Louis-François sert ça avec de la roquette et c’est l’un de mes repas préférés. Le PG est excellent. Ce sont des produits qui ont de l’allure, même au niveau valeurs nutritionnelles, il n’y a pas trop de sel... Même leurs ribs peuvent me sauver la vie, quand on parle de repas de dernière minute… ça passe le test!».

Es-tu une grignoteuse? Quelles sont tes collations de choix?

« Je grignote surtout au travail avec une barre tendre, un yaourt, des noix. Je ne suis pas tant une grignoteuse mais quand je pars, je peux facilement oublier de manger. Alors il faut que je me fasse de petits reminders comme ça en apportant des trucs avec moi parce que sinon je pourrais passer à côté ».

Et en terminant, quel est ton plus grand péché mignon?

«Les huitres et le champagne!!! ».

Galerie photo 10 aliments à ne pas ranger dans votre frigo Voyez les images