NOUVELLES
20/01/2016 13:55 EST | Actualisé 20/01/2017 00:12 EST

Coupe du Roi: l'Atletico en échec, Neymar donne la victoire au Barça

L'Atletico Madrid, leader du Championnat d'Espagne, a été tenu en échec 0-0 sur la pelouse du Celta Vigo en quarts de finale aller de la Coupe du Roi, mercredi, alors que Neymar a marqué lui le but du succès de Barcelone à Bilbao 2-1.

"Leur but complique un peu notre tâche (en vue du match retour). Mais je pense que nous avons fait un grand match. Il existe toujours un petit risque parce qu'ils ont de bons joueurs qui peuvent renverser le score. Alors, nous devons nous montrer concentrés", a réagi Neymar, auteur du second but du Barça.

Pourtant, l'Athletic Bilbao, écrasé 6-0 dimanche au Camp Nou en Liga, ne devra pas créer des problèmes aux hommes de Luis Henrique, qui a mis au repos, comme prévu, Lionel Messi, touché en Liga.

En dehors du quintuple Ballon d'or et de Luis Suarez, suspendu, la plupart des titulaires habituels du Barça étaient alignés au coup d'envoi.

Et on pensait à un remake du fameux 6-0 après les deux buts rapidement marqués par Munir El Haddad et Neymar (18e, 25e). Mais la partie s'est durcie en seconde période et l'arbitre a dû sortir huit cartons jaunes, dont six pour l'Athletic, pour tenter de ramener le calme.

- Aritz Aduriz entretient l'espoir -

Le but de l'espoir marqué par Aritz Aduriz (89e) n'a pas non plus calmer les ardeurs des deux équipes, Mikel San Jose et Daniel Alves ayant été rappelés à l'ordre.

"Ils avaient deux occasions et ils ont marqué deux fois, c'est pour cela qu'ils sont si bons alors que nous avions eu plein de bonnes occasions sans parvenir à les convertir", a reconnu, presque résigné, Aduriz.

Bilbao, finaliste de la dernière édition face au... Barça, devra cependant s'attendre à beaucoup souffrir au Camp Nou, surtout si Messi et Suarez étaient alignés.

A Vigo, l'Atletico et le Celta semblaient avoir déjà pensé à leurs prochains matches de Liga puisque la rencontre a été très paisible (un seul avertissement).

Et pour une fois, Antoine Griezmann, double buteur en 8e de finale retour en n'étant que remplaçant et deux fois buteur en Championnat, n'a pas connu sa réussite habituelle.

Pour l'entraîneur des Madrilènes Diego Simeone, la partie reste ouverte, même s'il voit dans le 0-0 un petit avantage pour Vigo, qui se déplacera au retour.

Jeudi, Valence accueillera Las Palmas afin de tenter de sauver une saison mal engagée en Championnat (11e), alors que le FC Séville affrontera le seul représentant de D2, Mirandés.

kca/mw/sk/tba