NOUVELLES
20/01/2016 13:36 EST | Actualisé 20/01/2017 00:12 EST

Coupe d'Angleterre/32es de finale - Tottenham sort Leicester, Liverpool passe difficilement

Tottenham, 4e de Premier League, a créé une petite surprise en allant s'imposer à Leicester, dauphin d'Arsenal en championnat, 2 à 0 pour se qualifier pour les 16e de finale de la Coupe d'Angleterre, Liverpool battant Exeter (D4) 3-0, mercredi.

Tottenham, qui avait arraché le nul 2-2 lors du premier match, le 10 janvier, dans le temps additionnel, ne partait pas avec la faveur des pronostics.

"C'est une performance fantastique et je suis ravi pour les joueurs et nos supporteurs. Nous avons dominé et marqué aux moments clés. Notre attitude est très positive", a réagi Mauricio Pochettino, l'entraîneur de Tottenham.

Mercredi, les Spurs ont maîtrisé leur sujet, marquant un but par période: d'abord par le Sud-Coréen Son Heung-min d'une frappe puissante sous la lucarne à l'entrée de la surface de réparation (40e), puis le Belge Nacer Chadli, idéalement servi par Son, a doublé la mise (66e).

Sans doute encouragés par la perspective d'affronter une équipe de D3 au prochain tour (Colchester), les Spurs ont continué à se lancer à l'attaque des buts de Leicester. Et ils auraient pu aggraver la marque sans les parades du gardien adverse.

- Liverpool a souffert -

A Anfiled, Liverpool a souffert avant de battre Exeter, un simple club de 4e division suivi par leurs 6.000 supporteurs, mais qui avait tenu la dragée haute aux Reds chez lui lors du premier match (2-2).

Si Joe Allen a ouvert la marque assez rapidement (10e), il a fallu attendre ensuite la 74e minute pour que Sheyi Ojo double la mise. Joao Carlos (82e) a inscrit le troisième but.

Jürgen Klopp, qui avait apporté 11 changements à son équipe lors du voyage à Exeter, a récidivé mercredi soir, en ne titularisant que l'attaquant Christian Benteke et Simon Mignolet dans les buts.

"Ils ont vraiment bien joué et nous aurions pu marquer davantage de buts. Nous ne sommes ensemble que depuis peu, mais les gars ont montré qu'ils ont du talent", a commenté le technicien allemand.

Mardi, Aston Villa a fini par écarter de sa route (2-0) Wycombe, un club de 4e division, et les hommes de Rémi Garde auront pour adversaires la montagne Manchester City au prochain tour.

thw/sk/tba