NOUVELLES
20/01/2016 11:12 EST | Actualisé 20/01/2017 00:12 EST

Agenda international du jeudi 21 janvier

Agenda international du jeudi 21 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

DAVOS (Suisse) - L'Europe et tous les défis auxquels elle fait face - économiques, institutionnels, migratoires, sécuritaires - vont être jeudi au coeur du deuxième jour des travaux du forum de Davos, avec un débat à 09H15 réunissant notamment Alexis Tsipras, Wolfgang Schaüble et Manuel Valls, puis une intervention de David Cameron à 13H00 sur la place du Royaume-Uni dans l'UE.

(Davos-économie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

CHARSADDA (Pakistan) - Le Pakistan est sous le choc après une attaque meurtrière dans une université qui a fait au moins 21 morts mercredi. Une journée nationale de deuil aura lieu jeudi.

(Pakistan-éducation-attaque) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TOKYO/PARIS/LONDON - Suivi des développements après que les places boursières de la planète ont lourdement chuté mercredi, prises dans la spirale baissière des cours du pétrole et toujours inquiètes de la santé de l'économie mondiale.

(Bourse-marchés-énergie-pétrole-économie-croissance) =(INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - Qui a tué l'opposant russe Alexandre Litvinenko, empoisonné au polonium en 2006 à Londres? Les conclusions de l'enquête publique ouverte par le gouvernement britannique sont rendues publiques à 09H35.

(GB-Russie-enquête-espionnage-meurtre) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

COPENHAGUE - Le gouvernement danois présente aux députés une série de mesures restreignant le droit d'asile, y compris la très controversée confiscation des biens des migrants. Le vote est prévu le 26 janvier. A partir de 09H00.

(UE-migrations-réfugiés-Danemark) =(PHOTO)=

VARSOVIE - Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier rencontre son homologue polonais Witold Waszczykowski pour réchauffer des relations germano-polonaises. Point presse commun à 09H45.

(Pologne-Allemagne-UE-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCFORT (Allemagne) - Réunion de politique monétaire du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) et décision sur les taux à 12H45 suivie d'une conférence de presse de Mario Draghi à 13H30.

(BCE-taux-économie-inflation) =(PHOTO)=

NYON (Suisse) - Premier jour du comité exécutif de l'UEFA. Le comité devrait faire un point sur la prochaine élection du futur président de la Fifa fin février, sur fond de suspension de son propre président Michel Platini. Journée de jeudi fermée aux médias, point presse prévu vendredi.

(Foot-sport-EUR)

LONDRES - Conférence de presse de la ministre française de l'Education Najat Vallaud-Belkacem dans le cadre du salon du numérique BETT. A 15H45.

(GB-France-éducation)

PARIS - Suite des défilés de mode masculine avec notamment ceux de Louis Vuitton, Issey Miyake, Rick Owens et Dries Van Noten.

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

BRUXELLES - La Commissaire européenne à l'Industrie Elzbieta Bienkowska reçoit le PDG de Volkswagen Matthias Müller. A 13H15.

(UE-Allemagne-transports-automobile-industrie-pollution)

BRUXELLES - Réunion des chefs d'état-major de l'Otan. Conférence de presse à 17H00.

(Otan-défense-sécurité)

ISTANBUL - Arrivée du vice-président américain Joe Biden. Il doit rencontrer à partir de vendredi le président Recep Tayyip Erdogan et son Premier ministre Ahmet Davutoglu.

(Turquie-USA-diplomatie-Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH/DAMAS/GENEVE - Les négociations de paix entre régime syrien et opposition vont commencer "dans les prochains jours", selon la Russie, mais la date théorique du début des pourparlers (25 janvier) n'a pas encore été officialisée.

Dans l'est de la Syrie, le groupe Etat islamique resserre l'étau sur Deir Ezzor, qui vit dans la terreur après la mort ces derniers jours de dizaines de civils et l'enlèvement de 400 habitants, dont 270 ont été libérés par les jihadistes.

(Syrie-conflit-ONU)

JEDDAH (Arabie saoudite) - Réunion d'urgence de l'Organisation de la coopération islamique, en présence du vice-ministre iranien des Affaires étrangères, après les tensions nées du saccage de l'ambassade saoudienne à Téhéran au début du mois.

(Arabie-Iran-diplomatie-religion-islam-OCI) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Le président chinois Xi Jinping et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi tiennent une conférence de presse conjointe (11H00). M. Xi doit également faire un discours devant la Ligue arabe (14H00).

(Egypte-Chine-diplomatie-économie-Arabes) =(PHOTO+VIDEO)=

KASSERINE (Tunisie) - Les autorités tunisiennes tentent de répondre à la contestation sociale grandissante dans la région défavorisée de Kasserine (centre), où le décès d'un jeune chômeur a ravivé la grogne face au manque d'emplois et à la misère.

(Tunisie-social-chômage) =(PHOTO+VIDEO)=

MANAMA - Ouverture du salon aéronautique de Bahreïn (jusqu'au 23).

(Bahreïn-transport-aéronautique)

++ AFRIQUE

ABIDJAN - Reprise du procès des assassins présumés du général Robert Guéï, ex-chef de la junte en Côte d'Ivoire, tué en 2002 en marge d'une tentative de coup d'Etat manquée.

(CôteIvoire-armée-crise-procès-coup)

LA HAYE - Audience de confirmation des charges à la Cour pénale internationale afin de déterminer si Dominic Ongwen, un des principaux chefs de la sanguinaire rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), doit être jugé pour des attaques contre des camps de réfugiés dans le nord de l'Ouganda.

(CPI-Ouganda-Centrafrique-combats-paix-rébellion) =(PHOTO+VIDÉO)=

PRETORIA - Le gouvernement sud-africain publie le nombre officiel de rhinocéros massacrés en 2015 (10H30).

(AfSud-environnement-animaux) =(PHOTOS ARCHIVES+VIDÉO)=

++ AMERIQUES

PARK CITY (Etats-Unis) - Festival du film de Sundance, créé par Robert Redford et niché dans les montagnes de l'Utah (jusqu'au 31 janvier).

(USA-cinéma) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - L'amiral Rogers, patron de la NSA, l'Agence du renseignement chargée de la collecte des signaux électroniques et l'une des plus secrètes des Etats-Unis, s'exprime devant un groupe de réflexion.

(USA-défense-renseignement)

LOS ANGLES - Le rappeur et acteur LL Cool J se voit attribuer une étoile sur le trottoir des stars à Los Angeles.

(USA-musique-cinéma)

++ ASIE

HANOI - Le Parti communiste vietnamien se réunit en congrès, grand-messe politique quinquennale, à l'issue duquel le président, le Premier ministre et le chef du Parti doivent être choisis.

(Vietnam-politique)

redchef