NOUVELLES
19/01/2016 22:35 EST | Actualisé 19/01/2017 00:12 EST

Agenda international actualisé du mercredi 20 janvier

Agenda international actualisé du mercredi 20 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

CHARSADDA (Pakistan) - Au moins 21 personnes ont été tuées lors d'une attaque mercredi matin par des hommes armés de l'université de Charsadda, située à une cinquantaine de kilomètres de Peshawar (nord-ouest) dans une zone où pullulent les groupes extrémistes armés.

(Pakistan-éducation-attaque)

DAVOS (Suisse) - Première journée de travaux du Forum économique mondial de Davos, qui devrait être marqué par les attaques jihadistes dans le monde, la crise migratoire et les incertitudes qui planent sur l'économie mondiale (à partir de 08H00).

En vedette: le vice-président américain Joe Biden qui prononcera un discours à 16H45

(Davos-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Sept ministres de la Défense (France, Etats-Unis, Royaume Uni, Pays-Bas, Australie, Italie et Allemagne) font le point sur l'efficacité de leurs actions contre le groupe Etat islamique. A 11H00, point de presse à 14H30.

(Syrie-Irak-conflit-jihadistes-défense) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MIAMI - L'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) et la Nasa dévoilent les températures de l'année 2015 pour l'ensemble de la planète qui, selon les scientifiques, devraient battre les records de chaleur. 16H00.

(USA-météorologie-climat-réchauffement) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES

++ EUROPE

ZURICH (Suisse) - Rencontre attendue à la mi-journée entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain John Kerry à Zurich, pour discuter des conflits en Syrie et en Ukraine.

(Syrie-USA-Russie-Ukraine-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

DÜSSELDORF (Allemagne) - Début du procès d'un Allemand arrêté à son retour de Syrie il y a un an et accusé d'avoir servi dans les rangs du groupe jihadiste Etat islamique, notamment en étant chargé de pourchasser les déserteurs de cette organisation. A 08H00

(Allemagne-Syrie-conflit-jihadistes-procès) =(PHOTO)=

WILDBAD KREUTH (Allemagne) - La chancelière allemande Angela Merkel participe à une réunion d'élus de la CSU, branche bavaroise de son parti conservateur CDU qui se rebelle contre la politique d'ouverture aux migrants fixées par la chef du gouvernement. A 16H00

(UE-migrations-Allemagne-politique)

VIENNE - Le Parti conservateur autrichien, partenaire de gouvernement des sociaux-démocrates, plaide l'instauration par l'Etat d'un seuil maximal de demandeurs d'asile lors d'une conférence nationale sur la politique migratoire. (A partir de 10H00)

(UE-Migrations-politique-Autriche)

VERSAILLES (France) - Jérôme Kerviel est rejugé sur sa responsabilité civile dans la perte de 4,9 milliards d'euros enregistrée par la banque Société Générale en 2008. En mars 2014, la Cour de cassation avait confirmé la condamnation pénale de l'ex-trader à cinq ans d'emprisonnement dont trois ferme, mais annulé les 4,9 milliards de dommages et intérêts auxquels il avait été condamné (08H30).

(France-fraude-banque-procès)

BRUXELLES - La commissaire européenne à l'Industrie Elzbieta Bienkowska reçoit le pdg de Volkswagen Matthias Müller, alors que le scandale des moteurs truqués continue à ébranler le premier constructeur automobile européen. A 13H15.

(UE-Allemagne-transports-automobile-industrie-pollution) =(PHOTO)=

STRASBOURG (Parlement européen) - Séance plénière du Parlement européen à Strasbourg, avec au menu un point de presse conjoint du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, du président du Parlement européen Martin Schulz et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, dont la pays assure la présidence tournante de l'UE, et une intervention du chef de la diplomatie française Laurent Fabius après l'accord sur le climat de décembre. (13H00).

(UE-Parlement) =(PHOTO + VIDEO)=

ROME - Conférence de presse des associations de défense des personnes et familles homosexuelles pour présenter leur mobilisation avant le débat au Sénat sur un projet de loi créant des unions civiles. A 14H00

(Italie-Parlement-famille-homosexualité)

DOEL (Belgique) - Mission conjointe de contrôle par les Pays-Bas et la Belgique de la centrale nucléaire vieillissante belge de Doel, près de la frontière néerlandaise. Point de presse du ministre belge de l'Intérieur Jan Jambon et de la ministre néerlandaise de l'Infrastructure et de l'Environnement Melanie Schultz à 10H15.

(Belgique-PaysBas-nucléaire-environnement) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Début des défilés de mode masculine avec notamment ceux de Valentino, Christophe Lemaire, Walter Van Beirendonck et Raf Simons, jusqu'au 24 janvier

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

BILBAO/VIGO (Espagne) - L'Athletic Bilbao, écrasé 6-0 dimanche au Camp Nou en Championnat d'Espagne, risque d'être encore groggy au moment d'accueillir ses bourreaux du FC Barcelone en quarts de finale aller de la Coupe du Roi (à 20H00). L'Atletico Madrid, qui devance les Barcelonais en Liga, se déplace à Vigo (A 19h30). Les deux derniers quarts de finale aller, Valence-Las Palmas et FC Seville- Mirandés (D2), seront joués jeudi.

(Foot-ESP) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH/DAMAS/NEW YORK - L'ONU a sommé les grandes puissances de s'entendre rapidement sur la composition de la délégation de l'opposition syrienne aux pourparlers de paix de Genève, sous peine de devoir retarder ces négociations prévues à partir du 25 janvier.

Dans l'est de la Syrie, l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) détient toujours au moins 400 civils enlevés dans la ville de Deir Ezzor.

(Syrie-conflit-ONU)

RYAD/CAIRE - Le président chinois Xi Jinping poursuit sa visite en Arabie saoudite, première étape d'une tournée régionale destinée à renforcer la présence économique de son pays au Moyen-Orient, avant de prendre l'avion pour l'Egypte pour une visite de deux jours.

(Arabie-Chine-diplomatie-économie)

DUBAI - Conférence de presse de la police sur l'incendie qui a ravagé un hôtel de luxe à Dubaï pendant la nuit du Nouvel An.

(Emirats-Dubaï-hôtellerie-NouvelAn-incendie) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Ouverture d'un colloque de deux jours en partenariat avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) sur la lutte contre la traite des personnes, alors qu'un projet de loi contre ce phénomène est actuellement en discussions au Parlement tunisien.

(Tunisie-société-migration-droitsHomme-Parlement)

BAGDAD - Les forces de sécurité irakiennes tentent de retrouver trois Américains enlevés à Bagdad, le premier rapt d'Occidentaux depuis plusieurs années en Irak.

(Irak-USA-conflit-enlèvement)

++ AFRIQUE

OUAGADOUGOU - Suivi de l'enquête après les attaques jihadistes du week-end qui ont fait 30 morts, et l'annonce par la France que trois assaillants avaient pu prendre la fuite.

(Burkina-attaque-enquête jihadistes)

ABUJA - Comparution pour détention illégale d'armes de Sambo Dasuki, ex-Conseiller à la sécurité nationale de l'ancien président nigérian Goodluck Jonathan, par ailleurs impliqué dans un scandale de détournement de fonds portant sur deux milliards de dollars.

(Procès-corruption-Nigeria-justice)

++ AMERIQUES

DETROIT - Le président Barack Obama se rend au salon automobile de Detroit où il parlera de la vigueur de la reprise dans le secteur automobile.

(USA-automobile-politique-économie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - L'Attorney General (ministre de la Justice) Loretta Lynch est auditionnée par une commission sénatoriale sur le renforcement de la réglementation sur la circulation des armes à feu. 15H30.

(USA-politique-justice-armes) =(PHOTO)=

redchef/