POLITIQUE
19/01/2016 11:31 EST | Actualisé 19/01/2017 05:12 EST

Un comité consultatif indépendant pour nommer les prochains sénateurs

GEOFF ROBINS via Getty Images
Prime Minister Justin Trudeau speaks with Speaker of the Senate, George Furey as they await the Speech from the Throne at the start of Canada's 42nd Parliament in Ottawa, Canada on December 4, 2015. AFP PHOTO/GEOFF ROBINS / AFP / GEOFF ROBINS (Photo credit should read GEOFF ROBINS/AFP/Getty Images)

OTTAWA — Le docteur Yves Lamontagne et la championne olympique Sylvie Bernier aideront le premier ministre Justin Trudeau à choisir les prochains sénateurs.

Les noms des membres du comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat ont été annoncés mardi matin.

Mme Bernier et Dr Lamontagne siégeront sur ce comité comme membres pour le Québec. Le comité est formé de neuf membres, dont le doyen de la faculté de droit de l'Université McGill Daniel Jutras qui, lui, occupera un des trois sièges des membres fédéraux. Le comité sera présidé par Huguette Labelle, gouverneure de l'Université d'Ottawa.

Ce comité consultatif est l'outil imaginé par le premier ministre pour reconstruire un Sénat non partisan. Alors qu'il était encore dans l'opposition, M. Trudeau avait posé un premier geste en ce sens en excluant les sénateurs libéraux de son caucus. Depuis, ceux-ci se sont donné l'étiquette de sénateurs libéraux indépendants.

Maintenant qu'il est premier ministre, M. Trudeau doit combler 22 postes vacants au Sénat. Pour éviter les nominations colorées politiquement, il confie à ce comité le soin de lui soumettre des candidats.

Les recommandations du comité seront toutefois non contraignantes.

Le comité commencera par consulter les trois provinces qui ont le plus de sièges vacants au Sénat. Le gouvernement espère nommer, dans les prochaines semaines, deux sénateurs manitobains, deux ontariens et un québécois.

Ensuite, un processus permanent sera établi pour choisir les prochains sénateurs. Les Canadiens ordinaires pourront soumettre leur candidature. Le comité aura alors publié les critères de sélection.

Voir aussi:

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Roméo Dallaire au fil des ans Voyez les images