POLITIQUE
19/01/2016 04:09 EST | Actualisé 19/01/2016 04:12 EST

Décès du poète Pierre Des Ruisseaux, lauréat d'un prix du Gouverneur général

www.edhexagone.com

MONTRÉAL - L'écrivain québécois Pierre Des Ruisseaux, lauréat d'un prix du Gouverneur général et ancien poète officiel du Parlement, est décédé lundi à l'âge de 70 ans, a indiqué sa famille.

Né en 1945 à Sherbrooke, Pierre Des Ruisseaux complète des études en philosophie à l'Université de Montréal. Il sera ensuite rédacteur dans des hebdomadaires régionaux et nationaux, dont "Le Petit Journal", correcteur d'épreuves et correspondant spécial au Proche-Orient pour le magazine "Sept-Jours".

À travers cette carrière de rédacteur, le poète publie 14 recueils, à commencer par "Lettres", en 1979. Dix ans plus tard, il remporte le prix du Gouverneur général pour son recueil de poésie "Monème".

Pierre Des Ruisseaux a également écrit des essais sur la culture populaire du Québec, dont le "Dictionnaire des proverbes québécois" et le "Dictionnaire des expressions québécoises". Il a aussi complété une anthologie de la poésie traditionnelle amérindienne, "Hymnes à la Grande Terre".

Également traducteur (anglais, espagnol), il publie notamment, en mars 2000, une anthologie raisonnée de la poésie anglo-québécoise, "Co-incidences: poètes anglophones du Québec", qui présente 31 écrivains. Il a aussi collaboré régulièrement à des revues littéraires nationales et étrangères, notamment "Estuaire" et "Liberté".

Pierre Des Ruisseaux avait été le poète officiel du Parlement canadien de 2009 à 2011.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Ils sont décédés en 2016 Voyez les images