Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décès du poète Pierre Des Ruisseaux, lauréat d'un prix du Gouverneur général

MONTRÉAL - L'écrivain québécois Pierre Des Ruisseaux, lauréat d'un prix du Gouverneur général et ancien poète officiel du Parlement, est décédé lundi à l'âge de 70 ans, a indiqué sa famille.

Né en 1945 à Sherbrooke, Pierre Des Ruisseaux complète des études en philosophie à l'Université de Montréal. Il sera ensuite rédacteur dans des hebdomadaires régionaux et nationaux, dont "Le Petit Journal", correcteur d'épreuves et correspondant spécial au Proche-Orient pour le magazine "Sept-Jours".

À travers cette carrière de rédacteur, le poète publie 14 recueils, à commencer par "Lettres", en 1979. Dix ans plus tard, il remporte le prix du Gouverneur général pour son recueil de poésie "Monème".

Pierre Des Ruisseaux a également écrit des essais sur la culture populaire du Québec, dont le "Dictionnaire des proverbes québécois" et le "Dictionnaire des expressions québécoises". Il a aussi complété une anthologie de la poésie traditionnelle amérindienne, "Hymnes à la Grande Terre".

Également traducteur (anglais, espagnol), il publie notamment, en mars 2000, une anthologie raisonnée de la poésie anglo-québécoise, "Co-incidences: poètes anglophones du Québec", qui présente 31 écrivains. Il a aussi collaboré régulièrement à des revues littéraires nationales et étrangères, notamment "Estuaire" et "Liberté".

Pierre Des Ruisseaux avait été le poète officiel du Parlement canadien de 2009 à 2011.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils sont décédés en 2016

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.