NOUVELLES
19/01/2016 08:26 EST | Actualisé 19/01/2017 05:12 EST

Location de condos en Floride: attention aux arnaques!

Radio-Canada

Un Québécois aurait empoché des milliers de dollars en faisant croire sur Internet qu'il louait des condos en Floride. Il fait aujourd'hui face à des accusations de fraude.

Un texte d'Yvan Lamontagne, La Facture

Une quinzaine de résidents du Québec ont été victimes de ce stratagème au cours des dernières années. Ils ont réservé des condos sur Internet, et envoyé un dépôt par virement bancaire. En réalité, les condos n'ont jamais été loués, et les dépôts se sont envolés. L'arnaqueur a été arrêté le 1er décembre dernier.

Retour sur cette histoire.

Des vacances à l'eau

Lucie Deshaies, une résidente de la région de Trois-Rivières, est propriétaire de plusieurs condos qu'elle loue à Hollywood, en Floride. Elle est aux trousses de Pascal Leroy depuis près de deux ans. Elle le traque depuis que des vacanciers de sa région l'ont contactée pour lui raconter qu'ils avaient réservé un condo à M. Pascal Leroy, mais qu'ils n'avaient plus aucune nouvelle de lui.

Pascal Leroy se sert de sites Internet comme Kijiji ou Lespacs pour attirer ses clients. Il offre aux vacanciers, québécois en majorité, des condos dans les environs d'Hollywood, en Floride.

Le prix de location qu'il affiche est très attrayant. Pascal Leroy possède une compagnie listée au registre des entreprises, Loca Condo Floride. Il prétend servir d'agent de location entre les propriétaires de condos et les vacanciers qui désirent les louer.

Empocher l'argent et disparaître

Pascal Leroy dit réserver des condos pour ses clients. Comme dépôt de location, il exige d'eux 1000 $US par condo, montant qui doit être acheminé par virement bancaire. M. Leroy encaisse l'argent et ne donne plus aucune nouvelle par la suite.

En mai 2015, plusieurs familles du Saguenay ont réservé sur Kijiji trois condos à Hollywood pour le temps des fêtes. Elles ont viré 3000 $US à la signature du contrat de location. Leroy a empoché le montant, avant de couper le contact.

Pascal Leroy va encore plus loin dans son arnaque. Il emprunte des photos sur des sites de condos à vendre ou à louer. Il fait croire que ce sont les photos des condos qu'il propose sur Internet. Lucie Deshaies découvre au printemps dernier qu'il utilise même les photos des condos qu'elle possède à Hollywood.

Des accusations de fraude

Alain Gaulin, directeur du service d'enquête sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec, détenait l'automne dernier 15 dossiers de clients floués par Pascal Leroy.

Des accusations de fraude pèsent contre Pascal Leroy. Les 15 plaignants dans cette affaire ont perdu près de 30 000 $. Un mandat d'arrestation a été lancé en juillet 2015.

Le 1er décembre, la Sûreté du Québec a finalement mis le grappin sur Pascal Leroy. Il est accusé de fraude pour plus de 5000 $, aux dépens de 15 victimes. S'il est reconnu coupable, il fait face à une peine maximale d'emprisonnement de 14 ans.

Lucie Deshaies se dit soulagée par son arrestation. Quant aux familles saguenéennes, elles ont pu passer les fêtes en Floride. Elles ont réussi à louer des condos dans le même secteur, comme prévu.