POLITIQUE
19/01/2016 10:48 EST | Actualisé 19/01/2016 11:28 EST

Direction du Parti conservateur du Canada : l'élection du prochain chef aura lieu le 27 mai 2017

OTTAWA – Le prochain chef du Parti conservateur du Canada sera élu le 27 mai 2017, a annoncé le parti par voie de communiqué mardi matin.

« La date du 27 mai 2017 permettra non seulement une course passionnante et compétitive pour nos membres et tous les Canadiens, mais offre un processus juste et ouvert à tous les candidats potentiels », a indiqué Dan Nowlan, le président du Comité organisateur de l’élection du chef.

Le Comité organisateur de l’élection du chef (COEC) s’est réuni à Toronto la fin de semaine dernière pour discuter du processus d’élection pour le successeur permanent de Stephen Harper.

Les règlements de mises en candidature seront dévoilés au courant des prochaines semaines. Il faut être membre du Parti conservateur pour avoir le droit de vote.

Quelques potentiels candidats ont commencé à tâter le terrain dans les dernières semaines. Les députés Kellie Leitch et Tony Clement ont déjà entrepris de former des équipes de campagne.

Lisa Raitt et Maxime Bernier n’ont pas confirmé qu’ils se lanceraient, mais ont tous les deux dit qu’ils y pensaient sérieusement.

Jason Kenney, qui était vu comme le meneur incontestable, pourrait être tenté de faire le saut en politique provinciale afin d’aider les conservateurs en Alberta.

Selon un récent sondage, deux non élus ont été vus comme les meneurs de cette course qui commence. Un riche homme d’affaires, Kevin O’Leary, et l’ancien ministre du gouvernement Harper, Peter MacKay, récolteraient 25% et 23% des voix, respectivement.

La chef conservatrice par intérim, Rona Ambrose, a mentionné qu’elle ne tenterait pas sa chance pour devenir chef permanente.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Parti conservateur: qui sont les candidats? Voyez les images