NOUVELLES
19/01/2016 10:19 EST | Actualisé 19/01/2016 10:19 EST

France: Le Parlement va enquêter sur la gestion des attentats de 2015

Le Parlement français va enquêter sur la gestion des attentats de 2015 à la demande de l'opposition de droite, qui a critiqué dans le passé la réponse du pouvoir socialiste à ces attaques, a annoncé mardi le député Christian Jacob.

La commission d'enquête parlementaire portera sur les « moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 », date de la première attaque jihadiste, a précisé M. Jacob, chef de file du parti de droite Les Républicains.

Dix-sept personnes ont été tuées entre le 7 et le 9 janvier dans des attaques contre le journal satirique Charlie Hebdo, une épicerie cacher et des policiers. Un nouveau cap a été franchi avec les attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris.

Juste après le drame, l'ancien président Nicolas Sarkozy, qui dirige le parti Les Républicains, avait accusé le gouvernement de ne pas avoir pris la mesure de la situation. « Est-ce que toutes les conséquences ont été tirées après les attentats du mois de janvier? La réponse est non. Trop de temps a été perdu », avait-il écrit dans une tribune.

Les commissions d'enquête sont composées de trente membres au plus, désignés à la proportionnelle des groupes. Elles peuvent procéder à des auditions et leur rapporteur est habilité à effectuer des missions sur place. Leurs travaux ne peuvent excéder six mois.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Attentats de Paris du 13 novembre 2015 Voyez les images