Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Entretien avec Amélie Barbeau, une youtubeuse d'ici passionnée par la beauté (VIDÉO)

Entretien avec Amélie Barbeau, youtubeuse d'ici (VIDÉO)

Connue sous le nom d’Amy Fashion Impact sur YouTube, Amélie Barbeau est originaire de la Rive-Nord de Montréal et est active sur le site de vidéos depuis 2012. La jeune femme accumule les vidéos sur sa chaîne qui rassemble aujourd’hui plus de 38 000 abonnés. Entretien avec une passionnée de la beauté et de l'art de vivre.

Comment as-tu commencé sur YouTube?

Un été, je regardais beaucoup de vidéo, je venais de découvrir l’univers des filles américaines et je me suis demandé si ça existait au Québec. J’ai fait des recherches et j’en ai trouvé quelques-unes. Vers la fin de l’été, je suis allé m’acheter une caméra pour filmer les miens!

Depuis combien de temps as-tu ta chaîne?

Depuis août 2012, mais je dois dire qu’avec le secondaire, ce n’était pas très facile de faire des vidéos. J’ai vraiment commencé à prendre ça à cœur vers milieu 2013 et je n’ai jamais arrêté depuis!

Pourquoi lancer une chaîne YouTube?

Ça a d’abord été pour moi un passe-temps. J’aimais déjà beaucoup l’ordinateur et être sur Internet (même parfois trop) et ça a été un moyen pour moi de transformer mon temps devant l’ordinateur en quelque chose de plus utile. Je suis émerveillée chaque fois que je reçois un commentaire du genre « je t’admire » ou « tu es mon idole ».

Qu’est-ce qui te plaît là-dedans/ce qui te plaît moins?

J’adore la liberté que j’ai. Je peux faire une vidéo sur ce que je veux et j’ai aussi des abonnés très ouverts qui me permettent de faire des vidéos de toutes sortes. C’est sûr que recevoir des commentaires désagréables, c’est toujours déplaisant, mais j’essaie de ne pas m’en faire avec ça et de toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde!

Combien de temps peux-tu mettre dans une vidéo « normale »?

Je publie mes vidéos le dimanche et habituellement je filme le mercredi, car c’est ma journée de congé. J’édite le tout le samedi et ça me prend habituellement toute la journée, au minimum 5 heures pour faire le montage, créer la miniature et tout ce qui entoure la vidéo!

Qu’est-ce qui fait ton succès selon toi?

J’essaie toujours d’être drôle, car dans la vie de tous les jours mes amies me disent souvent que je le suis. J’adore faire rire les gens et leur transmettre de la joie. J’essaie le plus possible que ça paraisse en vidéo. Je crois que mes vidéos de DIY sont mes plus demandées et populaires! Ça tombe bien, car j’adore les faire!

Envisages-tu une carrière relative à ce que tu fais sur YouTube ou c’est seulement un passe-temps pour toi?

Au début, je voyais vraiment cela comme un passe-temps, mais comme ça commence à prendre de plus en plus de place dans ma vie, je réalise que le monde des communications m’intéresse énormément. J’avais déjà pensé changer mon plan d’étude pour aller en communications à l’université, mais je vais laisser la vie agir! J’ai confiance. ;)

Qu’est-ce que ton entourage pense de ta popularité sur YouTube/de tes vidéos?

On me taquine beaucoup, on me dit que je suis « famous », mais je sais que les gens sont impressionnés, j’ai beaucoup de mes amies qui écoutent mes vidéos, ça me fait toujours drôle de savoir ça! Mon entourage m’encourage beaucoup dans ce que je fais et ils sont vraiment à l’aise avec le fait que je parle seule à une caméra dans ma chambre!

Comment est-ce qu’on se démarque sur YouTube? Qu’est-ce qui te démarque?

La manière de filmer, de monter, le lien que tu peux avoir avec tes abonnés, je crois que c’est des choses qui peuvent faire en sorte que tu te démarques. J’essaie de me démarquer avec mes montages et mes idées originales! On me dit souvent que j’ai de bonnes idées donc…

Quel est ton rapport avec les marques qui t’approchent pour travailler avec toi?

Je collabore avec les marques que j’aime. J’ai d’ailleurs plusieurs partenariats avec des marques de maquillage que j’affectionne, mais quand on me propose des campagnes j’étudie toujours la marque et l’effet que ça aura sur ma chaîne. J’adore travailler avec différentes compagnies tant que ça me ressemble!

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.