BIEN-ÊTRE
19/01/2016 10:47 EST | Actualisé 19/01/2016 11:24 EST

Ne pas confondre «meilleur avant» avec «expiré»!

fuzzbones0 via Getty Images
Refrigerator full of food close up

Cet article a initialement été publié sur le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki.

Saviez-vous que le lait peut être consommé 7 jours après la date «meilleure avant», et ce, qu'il soit ouvert ou non?

Un yogourt avec une date de péremption d'aujourd'hui est toujours bon (et sans danger) et peut être consommé pour encore 7 à 10 jours! Interpréter les dates de péremption comme si elles étaient des dates d'expiration contribuent au gaspillage alimentaire et, chaque année, une quantité incroyable, soit un tiers — 1.3 milliards de tonnes — de la nourriture mondiale est gaspillée après avoir été récoltée : 45 % des fruits et légumes, 35 % du poisson et des fruits de mer, 30 % des céréales, 20 % des produits laitiers et 20 % de la viande.

Les dates de péremption sont liées à la qualité alimentaire — la fraîcheur, la texture, la saveur et la valeur nutritionnelle — et non pas à la salubrité. Elles ne sont pas des dates d'expiration.

Combien de temps après une date de péremption puis-je consommer sans risque des œufs, du lait, de la moutarde, des céréales, etc.?

- Sauve ta bouffe partage des délais de conservation, par exemple, vous pouvez consommer des œufs un mois après la date de péremption.

- Befoodsafe (en français) explique combien de temps la nourriture se conserve.

- Extenso partage un guide du garde-manger pour les marchandises sèches.

Où verrez-vous des dates de péremption?

- Les dates de péremption sont seulement exigées sur les produits alimentaires qui restent frais pendant 90 jours ou moins. Certains produits qui ne les requièrent pas en ont tout de même un, comme l'eau en bouteille par exemple.

Qu'arrive-t-il à la nourriture après sa date de péremption?

Lorsque la date de péremption est dépassée, la nourriture peut perdre une certaine fraîcheur et des changements au niveau de sa saveur et de sa texture peuvent se produire. Certains aliments perdent de leur valeur nutritive, par exemple, ils peuvent contenir moins de vitamine C.

Ne pas confondre «meilleure avant» avec «expiré» mènera à :

1. Moins de gaspillage alimentaire

2. Une économie d'argent

3. Réduire les déchets alimentaires allant à la poubelle (déchets qui contribuent aux émissions croissantes de méthane et ont un impact significatif sur les aléas des changements climatiques).