NOUVELLES
18/01/2016 12:42 EST | Actualisé 18/01/2017 00:12 EST

Une ère nouvelle pour le centre-ville de Winnipeg

Après des années d'incertitude quant à l'avenir d'un terrain vacant situé rue Carlton, au centre-ville de Winnipeg, le groupe True North Sports and Entertainment a annoncé lundi son plan de construire la place True North, une initiative de 400 millions de dollars qui a pour but de revitaliser le centre-ville de la capitale manitobaine.

Le projet d'aménagement urbain verra la construction d'un hôtel cinq étoiles, de tours résidentielles et à bureaux, de boutiques, d'une patinoire ainsi que d'une importante place publique.

« Notre but, c'est d'atteindre le summum en ce qui concerne la conception des espaces publics. Nous voulons créer une expérience urbaine qui se comparera fort bien aux meilleures atmosphères urbaines de l'Amérique du Nord », a expliqué le président de True North, Jim Ludlow, lors d'une conférence de presse au Centre des congrès RBC.

Le Manitoba et la Ville de Winnipeg se sont entendus pour investir 17,6 millions de dollars dans la place True North.

« Ce sera une ère nouvelle pour le centre-ville de Winnipeg. Nous aurons un espace public idéal pour les gens qui veulent profiter du centre-ville lorsqu'ils assistent à un événement sportif ou culturel », a déclaré le premier ministre Greg Selinger.

Les deux ordres de gouvernement s'engagent également à verser une somme de 9 millions de dollars supplémentaire par le biais d'un programme d'incitatif fiscal.

« L'argent supplémentaire, c'est pour développer la zone environnante », a expliqué le maire de Winnipeg, Brian Bowman. « Nous ne voulons pas que le développement du centre-ville soit limité à un seul coin du quartier. Il faut que [la place True North] s'intègre à des efforts plus importants déployés pour revitaliser l'entièreté du centre-ville. »

Le maire explique que cet argent proviendra des impôts que générera le projet et que cette formule de financement a été utilisée plusieurs fois déjà dans d'autres villes canadiennes. Toutefois, le montant devra être approuvé par le conseil municipal dans les prochaines semaines.

Le président de True North, compagnie propriétaire des Jets de Winnipeg, affirme que plus de détails, dont de nouveaux schémas architecturaux ainsi que les noms de l'opérateur hôtelier et les détaillants qui y auront pignon sur rue, seront annoncés le 23 février.

La première phase du projet devrait être terminée d'ici la mi-2018.