NOUVELLES
18/01/2016 03:32 EST | Actualisé 18/01/2017 00:12 EST

Suisse : décès à 98 ans du célèbre peintre et sculpteur Gottfried Honegger

Le célèbre peintre et sculpteur suisse Gottfried Honegger est mort dimanche à son domicile de Zurich, à l'âge de 98 ans, selon des avis parus dans la presse helvète.

En 2015, le Centre Pompidou à Paris avait proposé une rétrospective de ce créateur. Des musées réputés ont acquis certaines de ses oeuvres, dont le Musée d'art moderne de New York.

Né en 1917, Gottfried Honegger a passé son enfance chez ses grands-parents en Engadine (canton des Grisons).

Après des études à l'Ecole des arts appliqués de Zurich, il a fondé un atelier de graphisme, de décoration et de photographie en 1938.

Il s'est fait un nom dans l'organisation d'expositions, dont l'Expo nationale de Zurich en 1939, et a mis également sur pied la première exposition itinérante d'art graphique en Suisse.

L'artiste a vécu à Paris et séjourné dans les pays scandinaves, en Allemagne, en Union soviétique ou aux Etats-Unis. Il a reçu de nombreuses récompenses et a été fait chevalier de l'Ordre des arts et lettres en France.

L'Espace de l'art concret, un musée près de Grasse dans le sud-est de la France, conserve la collection personnelle du peintre qu'il avait offerte à l'Etat français.

Elle comprend des pièces de Hans Arp, Andy Warhol, Thomas Hirschhorn, Man Ray ou Yves Klein.

mnb/apo