NOUVELLES
18/01/2016 14:34 EST | Actualisé 18/01/2017 00:12 EST

Raul Castro rencontrera François Hollande le 1er février à Paris (présidence française)

Le président cubain Raul Castro rencontrera son homologue français François Hollande le 1er février à Paris, lors d'une visite officielle en France, a annoncé la présidence française lundi.

Cette visite marquera "une nouvelle étape dans le renforcement des relations entre les deux pays, après la visite d'État du président (français à Cuba) le 10 mai dernier", souligne la présidence dans un communiqué, notant que François Hollande avait alors été "le premier chef d'État occidental à se rendre à Cuba depuis plus de 50 ans".

Au cours de ce déplacement, le président Hollande avait également rencontré Fidel Castro.

À La Havane, le vice-ministre des Affaires étrangères, Rogelio Sierra, a confirmé que le président cubain effectuerait à Paris une visite d'État de deux jours, les 1er et 2 février.

"Lors de cette visite", Cuba souhaite "élargir et diversifier davantage ses relations avec la France dans tous les domaines possibles: sur les terrains politique, économique, commercial, financier, des investissements, culturel et de coopération", a-t-il indiqué dans des déclarations à l'AFP et à l'agence Prensa latina.

La visite de François Hollande sur l'île en mai dernier était la première d'un président français depuis l'indépendance de Cuba en 1902, mais aussi la première d'un chef d'État occidental depuis l'annonce du dégel des relations entre Cuba et les États-Unis, fin 2014.

À La Havane, le président français avait plaidé pour la levée de l'embargo économique américain contre Cuba, qui avait "tant nui", avait-il dit, au développement de l'île depuis 1962.

Fidel Castro, qui a cédé les rênes du pouvoir à son frère Raul en 2006, avait effectué une visite en France en mars 1995, pendant les dernières semaines du mandat de François Mitterrand.

bur-ag/myl