Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En 2015, le Québec a gagné 268 médecins actifs

En 2015, le Québec a gagné 268 médecins actifs
Doctor
Yuji Kotani via Getty Images
Doctor

Le Québec comptait, le 31 décembre dernier, 268 médecins actifs de plus qu'à pareille date en 2014.

Plus précisément, 19 808 médecins étaient actifs et exerçaient leur profession au Québec, indique lundi le Collège des médecins du Québec.

"Le nombre est en croissance constante depuis 1996. Plus ça va, plus ça s'accélère en terme de croissance", a souligné au cours d'une entrevue le président-directeur général du Collège des médecins, le docteur Charles Bernard.

Les médecins de famille restent toutefois moins nombreux que les médecins spécialistes, soit 47,4 pour cent par rapport à 50,9 pour cent - les autres ont un "permis à usage défini" comme un permis restrictif.

Il reste qu'on est encore loin de la proportion souhaitée par les autorités de la santé, soit 60 pour cent de médecins généralistes et 40 pour cent de spécialistes, a admis le docteur Bernard.

"Il va falloir trouver des incitatifs" pour attirer les candidats vers la médecine familiale, a souligné le docteur Bernard.

La profession continue de devenir de plus en plus féminine. Chez les médecins inscrits au Collège et qui sont actifs, on compte 47,8 pour cent de femmes et 52,2 pour cent d'hommes. La moyenne d'âge atteint 50,1 ans.

Chez les étudiants en médecine, on compte 62,2 pour cent de femmes et 37,8 pour cent d'hommes.

Pour ce qui est du diplôme, le Collège des médecins précise que 85 pour cent des 19 808 médecins inscrits et actifs ont obtenu leur diplôme en médecine au Québec, 4 pour cent l'ont obtenu dans une autre province canadienne, 0,5 pour cent l'ont obtenu aux États-Unis et 10,5 pour cent l'ont obtenu à l'extérieur du Canada et des États-Unis.

Voir aussi:

5e - Cardiologie

Top 5 des catégories de médecins les mieux payés (2014)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.