NOUVELLES
17/01/2016 19:00 EST | Actualisé 17/01/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 18 JANVIER

Voici le Monde en bref du lundi 18 janvier à 04H00 GMT:

TEHERAN - Les présidents américain et iranien ont salué l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire historique avec Téhéran.

Le président iranien Hassan Rohani a affirmé que ceux qui étaient sceptiques sur l'accord nucléaire "avaient tous tort".

WASHINGTON - Les Etats-Unis vont rembourser à l'Iran un total de 1,7 milliard de dollars de dette et d'intérêts qui remontent à la Révolution islamique de 1979 et à la rupture des relations diplomatiques, a indiqué le secrétaire d'Etat John Kerry.

Le Trésor américain a annoncé de nouvelles sanctions liées au programme de missiles balistiques de l'Iran, une mesure venant rappeler que la défiance persiste entre les deux nations.

BERLIN - Trois des quatre Irano-Américains qui ont été libérés samedi par Téhéran, dans le cadre d'un échange contre des Iraniens poursuivis aux Etats-Unis, sont arrivés en Allemagne pour rejoindre une base militaire américaine. Parmi eux, Jason Rezaian, correspondant du Washington Post en Iran, a dit se sentir "beaucoup mieux".

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU a retiré la banque iranienne Sepah et sa filiale internationale de la liste noire figurant dans les sanctions onusiennes.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau prévenu qu'Israël ne "permettrait pas à l'Iran de se doter l'arme nucléaire".

BEYROUTH - Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a enlevé au moins 400 civils, dont des femmes et des enfants, après un assaut sur la ville de Deir Ezzor en Syrie où il a tué au moins 135 personnes, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Quarante civils dont des enfants ont péri dans des raids aériens sur Raqa, le bastion du groupe jihadiste EI dans l'est de la Syrie, selon l'OSDH.

OUAGADOUGOU - Quatorze ou quinze étrangers, dont un enfant de neuf ans, figurent parmi les 29 personnes décédées dans l'attaque jihadiste qui a frappé plusieurs hôtels et restaurant de Ouagadougou, selon des bilans différents donnés par le ministre de la Sécurité intérieure et le procureur du Burkina Faso.

JALALABAD (Afghanistan) - Quatorze personnes ont été tuées dans un attentat suicide chez un élu local issu d'une puissante tribu à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan, où des combattants du groupe EI s'implantent progressivement au détriment des talibans.

ADEN (Yémen) - Un attentat suicide à la voiture piégée visant la résidence du chef de la police à Aden, dans le sud du Yémen, a fait au moins dix morts, dont huit civils, ont indiqué des responsables des services de sécurité.

ADEN (Yémen) - L'organisation Médecins sans frontières a annoncé avoir réussi à faire entrer deux camions chargés d'aide médicale dans un quartier de la ville yéménite de Taëz (sud-ouest) assiégée par les rebelles chiites Houthis.

JERUSALEM - Un Palestinien a pénétré dans une colonie israélienne de Cisjordanie occupée et a poignardé à mort une femme dans sa maison, a indiqué l'armée israélienne. Il est recherché par les forces de sécurité.

Un Palestinien qui avait tenté d'attaquer au couteau des soldats israéliens au sud de Naplouse en Cisjordanie occupée a été tué, a annoncé l'armée.

WASHINGTON - Les autorités américaines et irakiennes recherchent trois Américains enlevés en Irak. Un colonel de la police irakienne a confirmé que trois Américains et leur traducteur irakien avaient été enlevés dans le sud de Bagdad.

ISTANBUL - Une cour d'Istanbul a inculpé et écroué dix suspects pour "appartenance à une organisation terroriste" en lien à l'attentat suicide survenu mardi à Istanbul qui a coûté la vie à dix touristes allemands et est attribué au groupe Etat islamique, a rapporté l'agence de presse Dogan.

ROME - Le pape François a exalté l'amitié qui le lie aux juifs, demandant à tous les croyants de rejeter l'antisémitisme et la violence au nom des monothéismes, dans sa première visite à la synagogue de Rome.

RENNES (France) - Le patient qui était en état de mort cérébrale après sa participation à un essai de médicament en France est décédé, a annoncé l'hôpital où il avait été admis une semaine plus tôt.

PARIS - Le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde a dépassé l'an dernier celui des 99% restants avec un an d'avance sur les prévisions, a indiqué l'ONG britannique Oxfam à l'approche du forum économique mondial de Davos (Suisse).

KOWEIT - Les Bourses des monarchies pétrolières du Golfe ont fortement chuté dimanche, plombées par la baisse des prix du brut et la perspective du retour de l'Iran sur le marché.

SINGAPOUR - Le baril de Brent est tombé brièvement a un nouveau plus bas lundi, passant sous les 28 dollars en Asie sur fond de craintes d'une surabondance de l'offre après la levée de la plupart des sanctions occidentales contre l'Iran.

WASHINGTON - SpaceX a lancé avec succès le satellite franco-américain Jason 3 de mesure de l'élévation des océans, clé pour mieux comprendre le réchauffement climatique.

SpaceX a échoué à poser en douceur le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une barge flottant dans le Pacifique après le lancement de Jason 3.

burs-myl/plh