Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le 18 janvier est la journée internationale de la déprime

Le 18 janvier est la journée internationale de la déprime
iStock via Radio-Canada.ca

Le 18 janvier est la journée internationale de la dépression, mais ce mythe du blues du lundi, créé de toute pièce par un professeur britannique inquiète le Centre de prévention du suicide de l'Alberta qui dénonce le marketing fait autour de cette date, au détriment des 364 autres jours de l'année.

Un professeur de l'Université de Cardiff au Pays de Galles, Cliff Arnal, est à l'origine de cette journée lancée en 2005. Le scientifique aurait ainsi prouvé que, en fonction de la météo, du temps écoulé depuis Noël ou encore de notre motivation, le troisième lundi de janvier serait toujours le jour le plus déprimant de l'année.

Le résultat est cependant fermement contesté par Mara Grunau, la responsable du Centre albertain de prévention du suicide.

« Il n'existe aucune donnée scientifique qui peut expliquer ce résultat ! »

— Mara Gruneau, directrice du centre albertain de prévention du suicide

Le scientifique britannique a par la suite avoué ne pas avoir fait cette expérience par hasard. Cliff Arnal a réalisé cette étude pour le compte de la société de voyage Sky Travel qui souhaitait communiquer sur les bienfaits d'un voyage au mois de janvier.

En Alberta, le Centre de prévention du suicide s'inquiète des conséquences de ce mythe qui tend à banaliser et simplifier à outrance l'univers du suicide. Le taux de suicide est d'ailleurs plus élevée durant le printemps et l'été que durant ce troisième lundi de janvier.

Dans la province, 500 personnes mettent fin à leur vie chaque année et les statistiques des six premiers mois de 2015 révèlent une augmentation des suicides.

INOLTRE SU HUFFPOST

S'imprégner du soleil matinal

9 moyens de faire face à la dépression hivernale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.