NOUVELLES
17/01/2016 20:13 EST | Actualisé 17/01/2017 00:12 EST

Japon: la production industrielle de novembre chute un peu moins qu'estimé (-0,9%)

La production industrielle au Japon a reculé de 0,9% en novembre sur un mois, une contraction légèrement inférieure à l'estimation préliminaire de 1%, selon les données révisées publiées lundi par le ministère de l'Industrie (Meti).

Elle avait augmenté de 1,4% en octobre après +1,1% en septembre, un regain qui suivait deux mois de baisse. Cette évolution en dents de scie témoigne du pragmatisme prudent des entrepreneurs sur fond de reprise fragile de la troisième puissance économique mondiale.

En novembre, c'est une moindre fabrication d'équipements industriels, de produits chimiques ou encore de pièces métalliques qui a entraîné le repli d'ensemble, avait expliqué le ministère en annonçant fin décembre la première estimation.

Selon les chiffres définitifs de lundi, les livraisons des usines ont diminué de 2,4% (au lieu de -2,5%), tandis que les stocks ont progressé de 0,4% (inchangé).

Un sondage mené auprès des entreprises manufacturières laisse espérer un regain de 0,9% pour le mois de décembre, avant un bond de 6% en janvier, des prédictions optimistes à prendre toutefois avec précaution.

Outre une consommation des ménages morose, les firmes nippones sont en effet fortement exposées au ralentissement en Chine, partenaire commercial majeur du Japon.

anb/kap/plh