Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après la Nouvelle-Zélande, l'Australie réfléchit à changer de drapeau

Et si l'Australie aussi changeait de drapeau?

En septembre dernier, les Néo-Zélandais avaient sélectionné quatre drapeaux susceptibles de remplacer leur bannière nationale. Le référendum qui désignera le grand vainqueur est d'ailleurs prévu pour le mois de mars.

Mais visiblement, cette initiative a inspiré une autre nation du Pacifique. En effet, du côté de l'Australie, on se pose aussi cette question ou -du moins- on est curieux de voir comment elle serait prise par la société. Pour ce faire, l'université de Sydney propose aux Australiens de voter pour l'un des six drapeaux alternatifs proposés, rapporte le Daily Telegraph australien.

Parmi les choix proposés, figurent :

Le drapeau "Eureka"

Ce drapeau est très connu en Australie. Et pour cause, celui-ci fait référence à la rébellion des mineurs de la palissade Eureka, devenue le symbole de la lutte contre les injustices en Australie.

L'horizon du Sud

Conçu par Brett Moxey, le drapeau offre un design simple mais immédiatement reconnaissable. Il est composé de l'Étoile de la Fédération et de la Croix du Sud, ainsi que des couleurs nationales (vert et or) représentées dans une vague.

Le drapeau de la réconciliation

Créé par des universitaires de l'ANU (Australian National University), le drapeau affiche les couleurs traditionnelles des populations autochtones qui sont le rouge, le jaune et le noir. Il possède également une étoile jaune à sept pointes qui représente la Fédération sur laquelle reposent 250 petits points, représentant les différentes cultures autochtones qui occupaient les terres australiennes avant la colonisation.

Le drapeau sportif

Conçu par Ausflag, une organisation à but non lucratif qui cherche à promouvoir un débat de haute qualité sur les symboles nationaux en Australie, ce drapeau a pour objectif de donner aux Australiens, fans de sports, un drapeau patriotique à brandir lors des matchs. Il est apolitique et représente l'Australie multiculturelle.

L'acacia doré

L'acacia est l'emblème floral officiel du pays. Chaque année, une journée lui est même dédiée, le 1er septembre. Les Aborigènes le considèrent depuis toujours comme un marqueur de saison, une source de nourriture et de matière première pour la chasse et les instruments de musique.

La Croix du Sud

Crée par Russell Kennedy, la conception du drapeau a été quelque peu modifié. Des étoiles jaunes ont été ajoutées à la Croix du Sud, liant ainsi le pavillon de la culture autochtone.

C'est un sondage, réalisé par l'Université de Sydney, qui permettra de définir le choix du nouveau drapeau. Cette enquête vise à connaître l'avis, le choix mais aussi le ressenti de chaque australien vis-à-vis de ce changement.

"Le sondage concernant le choix du nouveau drapeau australien a été en partie, inspiré par celui réalisé par le référendum du gouvernement de la Nouvelle-Zélande. Ces derniers ont mis en place un processus démocratique complet, et c'est quelque chose que notre pays n'a jamais connu." a déclaré Benjamin Jones, chercheur à l'Université de Sydney.

Cette consultation entend aussi examiner quels éléments historiques les australiens veulent voir apparaître sur un éventuel nouveau drapeau.

Selon Benjamin Jones, environ 2000 personnes ont répondu présent et les citoyens ont jusqu'au 26 janvier, date de la journée nationale du pays, pour voter.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.