NOUVELLES
18/01/2016 10:04 EST | Actualisé 18/01/2017 00:12 EST

Espagne: la Liga devra céder 90 secondes de chaque match aux télévisions

L'organe règlementant la concurrence en Espagne, a décrété lundi que la Liga devra permettre aux télévisions de diffuser 90 secondes d'images de chaque match et le libre accès aux stades.

La Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC), se prononçait ainsi à la demande du groupe audiovisuel Mediaset España, propriétaire des télévisions Telecinco et Cuatro, qui se plaignait de l'interdiction imposée par la Ligue de football professionnel espagnol d'accéder à ses stades s'il ne s'engageait pas à respecter les règles d'émission qu'elle voulait fixer.

Les droits sont actuellement cédés à la télévision publique espagnole TVE.

Les deux parties étaient en désaccord sur ces règles et l'interprétation de la loi sur la communication audiovisuelle, obligeant les détenteurs de droits à céder un résumé de 90 secondes des événements sportifs d'intérêt général aux autres chaînes.

La LFP estimait en effet que les 90 secondes concernaient l'ensemble d'une journée de saison en matière de football, tandis que Mediaset considérait qu'elles devaient porter sur chaque match.

La filiale espagnole du groupe de Silvio Berlusconi avait donc saisi la CNMC, pour qu'elle tranche.

La commission a décidé que les autres chaînes avaient bien droit à 90 secondes par match qui ne pourraient cependant être diffusées que deux fois et dans un délai maximum de 24 heures.

"C'est suffisant et correct pour respecter le droit des citoyens à l'information", a tranché l'organisme en évoquant "l'importance sociale incontestable du sport professionnel en Espagne".

dbh/mck/yk