NOUVELLES
18/01/2016 10:14 EST

Le grave carambolage sur l'autoroute 20 fait un mort

Shutterstock
smashed glass

Une personne a perdu la vie dans la série de collisions impliquant de 15 à 20 véhicules survenue ce matin sur l'autoroute 20 en direction Ouest, au kilomètre 152 près de Saint-Hélène-de-Bagot, en Montérégie. La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé le décès sans donner plus de précisions.

La première collision est survenue vers 9 h 30 lorsque la conductrice d'un véhicule utilitaire sport a perdu le contrôle de sa voiture pour aller frapper un poids lourd. La femme a subi des blessures graves, selon une porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Joyce Kemp. Un autre accident a suivi lorsqu'un véhicule transportant deux personnes est entré en collision avec deux poids lourds.

Les policiers de la SQ ont fermé l'autoroute au kilomètre 152 afin de prévenir de nouvelles collisions dans le secteur pendant que les secouristes s'affairent à transporter les blessés à l'hôpital et à remorquer les véhicules accidentés.

Le détour était toutefois de courte durée puisqu'automobilistes et camionneurs pouvaient réintégrer l'autoroute à la bretelle suivante, soit au kilomètre 150, précise un porte-parole de Transport Québec, Denis Arsenault, en entrevue à ICI RDI. Ce dernier ajoute que les conditions routières faisaient état d'une chaussée partiellement enneigée et d'une visibilité réduite. « Ce sont des conditions difficiles, il faut redoubler de prudence dans le secteur de Sainte-Hélène-de-Bagot », soulignait-il.

Les collisions ont provoqué un embouteillage sur une distance qui a atteint cinq kilomètres en direction ouest pendant que la circulation était ralentie en sens inverse. Transport Québec a finalement pu rétablir la circulation un peu après 13 h.

Les chutes de neige et la température froide qui sévissaient en Montérégie ont rendu la chaussée glissante.

Sainte-Hélène-de-Bagot est située environ à mi-chemin entre Saint-Hyacinthe et Drummondville sur l'autoroute 20.

Des conditions routières difficiles dans le sud dans la province

M. Arsenault a ajouté que les conditions routières étaient difficiles dans l'ensemble de la grande région de Montréal. Outre l'autoroute 20, les conditions sont également difficiles sur les autoroutes 10, qui relie l'Estrie à la région montréalaise, et 40, sur la Rive-Nord.

M. Arsenault relèvait que la situation était particulièrement difficile dans le secteur d'Eastman, en Estrie, sur l'autoroute 10, pendant que les conditions s'avéraient problématiques jusqu'à Trois-Rivières sur la 40. « Il faut ralentir, être prudent et garder ses distances », prévenait M. Arsenault.

Voir aussi:

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 25 accidents étranges Voyez les images