NOUVELLES
18/01/2016 02:41 EST | Actualisé 18/01/2017 00:12 EST

Bourse de Milan: cotation suspendue pour plusieurs valeurs bancaires

Plusieurs valeurs bancaires ont été suspendues lundi matin à la Bourse de Milan, à la suite de l'effondrement de leur cours en raison de rumeurs de négociations en vue de rapprochements.

Le titre de BMPS (Monte dei Paschi di Siena) a dévissé de 12,92%, à 0,782 euros, dans un marché qui reculait d'environ 2%. Celui de Banca popolare dell'Emilia Romagna s'est effondré de 8,97%, à 5,63 euros, et celui d'UBI Banca de 8,53%, à 4,848 euros.

Vers 10H15 GMT, Banco Popolare perdait 5,20%, à 10,57 euros, mais n'était pas suspendue, tout comme BPM (Banca popolare di Milano), qui chutait de 4,34%, à 0,827 euro.

Les valeurs bancaires sont très volatiles depuis plusieurs semaines en Italie, sur fond de rumeurs de négociations en vue de rapprochements.

La semaine dernière, la presse faisait état de négociations avancées entre entre BPM et Banco Popolare, qui tiendrait la corde par rapport à un rapprochement entre BPM et UBI.

Si l'une de ces opérations se concrétisait, le nouvel ensemble constituerait le troisième établissement bancaire italien, derrière Unicredit et Intesa Sanpaolo.

Les contacts se multiplient entre les établissements coopératifs italiens à la suite du vote il y a un an d'une loi visant à modifier les règles de gouvernance des plus importantes banques de ce type en Italie.

Les actionnaires des banques coopératives italiennes disposent jusqu'à présent d'un droit de vote identique, quelle que soit la part de capital possédée. Mais la loi impose aux 10 établissements concernés de modifier leur statut d'ici juillet pour accorder des droits de vote en fonction de la part détenue dans le capital.

Ces changements, qui peuvent favoriser des prises de contrôle par d'autres groupes, incitent les banques italiennes à se rapprocher, en mettant en oeuvre des fusions dites défensives.

cco/fcc/ggy/pt

BANCO POPOLARE

BANCA POPOLARE DI MILANO

UBI BANCA - UNIONE DI BANCHE ITALIANE

BANCA MONTE DEI PASCHI DI SIENA

INTESA SANPAOLO

UNICREDIT