POLITIQUE
18/01/2016 12:01 EST | Actualisé 18/01/2016 12:53 EST

Attentats de Ouagadougou et Jakarta : Couillard rend hommage aux victimes (VIDÉO)

QUÉBEC – Le premier ministre Phillipe Couillard a rendu hommage lundi aux victimes québécoises des attentats perpétrés la semaine dernière par des groupes islamistes au Burkina Faso et en Indonésie.

Six Québécois ont péri vendredi dans l’assaut contre l’hôtel Splendid à Ouagadougou. L’attentat de Jakarta, survenu jeudi, a aussi fait une victime québécoise. Les attaques ont été revendiquées respectivement par AQMI et l’État islamique.

«Devant ces gestes odieux, nous nous sentons impuissants. Nous cherchons à comprendre ce qui n'est ni explicable ni justifiable. Rien ne peut expliquer des actes gratuits d’une telle lâcheté. Rien ne peut expliquer cette violence aveugle. Rien ne peut expliquer que l’on s’attaque aux gens qui contribuent, avec dévouement, à bâtir un monde meilleur. Cette attaque envers eux, envers elles, c’est aussi une attaque envers nous toutes et nous tous», a déclaré le premier ministre dans le hall de l’édifice Honoré-Mercier. Philippe Couillard a lu une déclaration sans prendre de questions par la suite.

Le premier ministre a affirmé que le Québec n’accepterait jamais de «plier devant ces terroristes».

La réponse du Québec se fera en poursuivant «notre engagement au sein de la francophonie internationale, partout où des Québécois, des Québécoises font aujourd'hui, feront demain la différence en apportant l'espoir», a affirmé Philippe Couillard.

«Devant la multiplication de ces attaques inqualifiables, j’ai confié à la ministre des Relations internationales le mandat de poursuivre les efforts de collaboration avec nos partenaires internationaux pour lutter contre la radicalisation», a-t-il déclaré.

«Ces gestes renforcent aussi notre détermination à combattre ces barbares de toutes nos forces, aux côtés de nos alliés», a ajouté le premier ministre.

En hommage aux victimes, le drapeau du Québec a été mis en berne sur la tour centrale du parlement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Attaque à l'hôtel Splendid de Ouagadougou au Burkina Faso Voyez les images