NOUVELLES
18/01/2016 10:43 EST | Actualisé 18/01/2017 00:12 EST

Agenda international du mardi 19 janvier

Agenda international du mardi 19 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

TEHERAN - L'Iran a affiché sa détermination à profiter sans délai de l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire et de la fin des sanctions occidentales qui ont asphyxié son économie.

(Iran-nucléaire-politique) =(INFOGRAPHIE)=

RABAT/BRUXELLES/PARIS - Les autorités marocaines poursuivent leur enquête avec un Belge d'origine marocaine "lié directement" aux auteurs des attentats de Paris, qui a été arrêté la semaine dernière près de Casablanca.

(France-attentats-Maroc-arrestation)

MOSCOU - Les Russes célèbrent l'Epiphanie orthodoxe en sautant dans l'eau glacée, une tradition censée purifier corps et âme. A partir de 08H00.

(Russie-religion-société-insolite) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

STRASBOURG (France) - La Première ministre polonaise, Beata Szydlo, se rend pour la première fois au Parlement européen pour un débat sur les très controversées réformes engagées par son gouvernement dans le domaine des médias et de la justice.

Mme Szydlo rencontre le président du Parlement, Martin Schulz, qui a accusé son gouvernement de "poutiniser" la Pologne. A partir de 15H00.

(Pologne-UE-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

MILAN (Italie) - Quatrième et dernier jour des défilés de prêt-à-porter masculin pour l'automne-hiver 2017 avec en particulier Dsquared, Giorgio Armani et Dirk Bikkembergs.

(Italie-mode-défilés-luxe) =(PHOTO)=

GENEVE - L'Organisation internationale du travail publie à 21H00 un rapport consacré à l'emploi et aux questions sociales dans le monde.

(OIT-emploi-chômage-social-politique) =(INFOGRAPHIE)=

PARIS - Un couple de Chinois comparaissent devant la justice française accusés d'avoir tué et dépecé les parents d'un bébé mort chez la nourrice avant d'enterrer les morceaux des cadavres dans le bois de Vincennes (08H30).

(France-Chine-crime-procès)

PARIS - Le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, se penche sur l'assignation à résidence en banlieue parisienne d'un homme que les autorités estiment proche de l'islamisme radical et signalé à plusieurs reprises aux abords du domicile d'un journaliste de Charlie Hebdo (15H00).

(France-attentats-jihadistes-droits-procès)

PARIS - Procès de quatre membres présumés d'une cellule islamiste radicale, poursuivis pour le braquage d'un fast-food en banlieue parisienne pour financer un départ en Syrie (12H30).

(France-Syrie-jihad-procès)

KIEV - Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Pavlo Klimkine, donne une conférence de presse sur les perspectives en 2016 pour l'Ukraine. A 08H00.

(Ukraine-Russie-crise-conflit) =(PHOTO)=

BERLIN - Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier rencontre la presse étrangère (10H00). M. Steinmeier reçoit aussi son homologue tunisien Khemaies Jhinaoui.

(Allemagne-diplomatie) =(PHOTO)=

BERLIN - Conférence de presse des ministres des Finances allemand Wolfgang Schäuble, français Michel Sapin et polonais Pawel Szalamacha à l'issue d'une rencontre dans le cadre du Triangle de Weimar. A 15H30.

(Allemagne-France-Pologne-économie) =(PHOTO)=

PRAGUE - Les quatre ministres de l'Intérieur du groupe dit de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie) se penchent sur la crise migratoire et la lutte contre le terrorisme.

(Tchèques-EuropEst-UE-migration-terrorisme)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BAGDAD - Les forces de sécurité irakiennes tentent de retrouver trois Américains enlevés à Bagdad, le premier rapt d'Occidentaux depuis plusieurs années en Irak.

(Irak-USA-conflit-enlèvement)

RYAD - Le président chinois Xi Jinping arrive en Arabie saoudite alors que la Chine cherche à renforcer son poids diplomatique au Moyen-Orient. Il doit se rendre également en Egypte et en Iran.

(Arabie-Chine-diplomatie-pétrole) =(PHOTO)=

RYAD - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'entretient avec le roi Salmane ben Abdel Aziz du conflit au Yémen, de l'Iran et de la Syrie.

(Arabie-France-diplomatie) =(PHOTO)=

TEHERAN - Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif est attendu en Iran après l'Arabie saoudite, pour une médiation entre les deux puissances régionales.

(Arabie-Iran-Pakistan-diplomatie) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

OUAGADOUGOU - L'enquête et l'identification des corps des victimes de la première attaque jihadiste de grande ampleur contre la capitale du Burkina Faso se poursuivent.

(Burkina-attaque-jihadistes) =(PHOTO+VIDÉO+INFOGRAPHIE)=

LAGOS - Procès devant la Cour Suprême du pasteur évangéliste nigérian TB Joshua et des administrateurs de son Eglise de Toutes les Nations, pour un cas de négligence criminelle ayant fait 116 victimes, principalement des Sud-Africains, lors de l'effondrement d'un immeuble en septembre 2014.

(procès-église-Nigeria-accident-AfSud)

ABUJA - Le président de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele, devant la chambre haute du parlement alors que l'opposition appelle à sa démission en raison de la chute de la devise nigériane, le naïra (10H00).

(Nigeria-économie-politique)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le Premier ministre australien Malcom Turnbull rencontre le président américain Barack Obama à la Maison Blanche.

(USA-Australie-politique-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Jeb Bush, l'un des candidats républicains à la Maison Blanche, discute de son programme de politique étrangère au Council on Foreign Relations. 19H15.

(USA-politique-diplomatie-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat John Kerry entame une tournée autour du monde qui l'emmènera en Suisse, en Arabie saoudite, au Laos, au Cambodge et en Chine. Il est notamment attendu les 21 et 22 au forum économique mondial de Davos en Suisse.

(USA-politique-diplomatie)

TEMIXCO (Mexique) - Prestation de serment du nouveau maire de Temixco, au sud de Mexico, après l'assassinat de Gisela Mota, 33 ans, 24 heures seulement après avoir pris ses fonctions.

(Mexique-politique)

redchef