NOUVELLES
17/01/2016 22:48 EST | Actualisé 17/01/2017 00:12 EST

Agenda international actualisé du lundi 18 janvier

Agenda international actualisé du lundi 18 janvier (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

TEHERAN/WASHINGTON/BERLIN - Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, est en Iran pour rencontrer le président iranien Hassan Rohani, deux jours après la levée des sanctions internationales contre ce pays dans le cadre de l'accord nucléaire.

En marge de la mise en oeuvre de l'accord sur le nucléaire iranien, trois Irano-américains libérés samedi par Téhéran, dont le correspondant du Washington Post Jason Rezaïan, sont arrivés dimanche soir dans une base militaire américaine en Allemagne pour y subir des examens médicaux.

(Iran-sanctions-nucléaire-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH - Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a enlevé au moins 400 civils dans une ville de l'est de la Syrie après y avoir tué des dizaines de personnes, la plupart exécutées.

(Syrie-conflit-jihadistes)

ABOU DHABI - Ouverture du Sommet mondial sur les énergies de l'avenir, en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

(Emirats-énergie-forum)

ABOU DHABI - Nouvelle audience dans le procès d'un Emirati accusé d'être lié au groupe Etat islamique (EI) et d'avoir planifié un attentat contre le circuit de Formule 1 d'Abou Dhabi.

(Emirats-sécurité-jihadistes-justice)

RYAD - Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif est attendu en Arabie saoudite avant une visite en Iran pour une médiation entre les deux puissances régionales.

(Arabie-Iran-Pakistan-diplomatie)

ZAATARI (Jordanie) - Visite du nouveau chef du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), Filippo Grandi. Conférence de presse prévue à 13H00 au camp de réfugiés de Zaatari.

(Jordanie-Syrie-conflit-réfugiés-ONU) =(PHOTO)=

BAGDAD - Les autorités américaines et irakiennes recherchent trois Américains enlevés en Irak, au sud de Bagdad, apparemment par des miliciens en uniforme militaire.

(Irak_USA_diplomatie-conflit-enlèvement)

TEL-AVIV - Lancement d'une conférence internationale de deux jours sur le thème de la sécurité au Moyen-Orient. Parmi les intervenants, les ministres israéliens de la Défense, de la Sécurité intérieure et de la Justice ainsi que l'ancien chef la CIA David Petraeus.

(Israël-sécurité)

JERUSALEM - Entretien du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj. (08H00)

(Israel-Inde-diplomatie)

++ AFRIQUE

OUAGADOUGOU - L'enquête et l'identification des corps des 29 victimes de la première attaque jihadiste contre la capitale du Burkina Faso se poursuivent.

(Burkina-attaque-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

KINSHASA - Libération attendue de Germain Katanga, premier détenu condamné par la Cour pénale internationale à être relâché après avoir purgé sa peine. Cet ancien chef de milice congolais avait été condamné à 12 ans de prison pour sa complicité dans l'attaque d'un village du nord-est de la RDC ayant fait environ 200 morts en 2003.

(RDCongo-CPI-conflit)

FREETOWN - Les autorités tentent d'empêcher une propagation du virus Ebola en Sierre Leone, après la mort d'une étudiante le 12 janvier. Aucun malade ou cas suspect n'a été signalé, mais plus de 100 personnes ont été placées en quarantaine, essentiellement dans des localités du Nord, en raison de contacts directs ou indirects avec la victime décédée.

(Santé-Ebola-SierraLeone-épidémie)

HUAMBO (Angola) - Début du procès du gourou angolais d'une secte accusé d'avoir tué 9 policiers en avril 2015, lors d'une opération des forces de sécurité destinée à l'arrêter.

(Angola-procès-cultes-armée-politique)

++ ASIE

KABOUL - Ouverture d'un deuxième round du dialogue quadripartite (Afghanistan-Pakistan-USA-Chine) destiné à remettre sur les rails le processus de paix entre Kaboul et les talibans, en l'absence des insurgés qui multiplient les attentats et les offensives militaires.

(Afghanistan-Pakistan-USA-Chine-conflit-diplomatie)

++ AMERIQUES

LYNCHBURG (Etats-Unis) - Le candidat républicain Donald Trump à la Maison Blanche prononce un discours devant la Liberty University, en Virginie, fief des évangéliques qu'il essaie de courtiser. 15H30.

(USA-élections-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Les Américains célèbrent le Martin Luther King Day, en l'honneur du leader des droits civiques, qui est un jour férié aux Etats-Unis. Les marchés financiers sont fermés.

(USA-société-droits) =(PHOTO)=

++ EUROPE

BRUXELLES - Visite du président polonais Andrzej Duda sur fond de désaccord avec l'UE sur des réformes controversées décrétées par le nouveau pouvoir conservateur en Pologne. Il rencontrera le président du Conseil européen Donald Tusk (conférence de presse à 10H20) puis le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, alors que Varsovie accueillera en juillet les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance atlantique pour un sommet (point de presse commun à l'Otan à 12H15)

(UE-Pologne-Otan-médias-justice-gouvernement-diplomatie-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - L'ancien trader français Jérôme Kerviel, accusé d'avoir fait perdre 5 milliards d'euros à la banque Société Générale, repart à l'assaut des tribunaux pour tenter de faire réviser son procès. L'ex trader, qui assure que sa hiérarchie connaissait ses agissements et les avait couverts, avait été condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme, pour avoir dissimulé des prises de risque colossales sur les marchés. Lundi à Paris, la commission d'instruction de la Cour de révision et de réexamen doit examiner son dossier.

(France-procès-fraude-banque-finance) =(PHOTO + VIDEO)=

MADRID - Le roi d'Espagne Felipe VI commence des consultations avec les leaders des différents partis politiques pour tenter de mettre fin à l'impasse politique. Les législatives de décembre ont débouché sur un parlement sans majorité, qui n'a pas permis pour l'instant la formation d'un gouvernement. A partir de 09H00.

(Espagne-politique) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE qui devraient notamment réaffirmer la position européenne sur le conflit israélo-palestinien et demander le retrait d'Israël des territoires occupés en 1967, mais aussi débattre de l'Ukraine, de l'Irak et de la Syrie. Arrivées à partir de 07H30.

(UE-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

VIENNE - Publication à 12H00 du rapport mensuel de l'Opep, sur fond d'effondrement des cours du brut qui porte à leur comble les tensions au sein de ce cartel entre partisans et adversaires d'une baisse de production.

(Opep-énergie-pétrole)

LONDRES - Des députés débattent d'une pétition réclamant d'interdire le milliardaire américain Donald Trump de séjour au Royaume-Uni. A partir de 16H30.

(GB-USA-élections-Parlement-islam) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le président François Hollande présente un plan d'urgence de lutte contre le chômage, à base de formations et d'aides aux petites et moyennes entreprises, dans l'espoir d'inverser la courbe à l'aube de la présidentielle de 2017, promesse sur laquelle le gouvernement socialiste s'est jusqu'à présent cassé les dents.

(France-social-emploi-chômage-entreprises-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Les deux nouveaux dirigeants nationalistes de l'île française de Corse, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, seront reçus par le Premier ministre Manuel Valls, pour la première fois depuis leur élection historique en décembre et après de récentes manifestations racistes sur cette île de Méditerranée. 16H30

(France-Corse-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - L'émir du Qatar, le cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, rencontre le président Vladimir Poutine à l'occasion d'une visite officielle de trois jours en Russie. A partir de 12H00.

(Russie-Qatar-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

CITE DU VATICAN - Le prince Albert II et Monaco et la princesse Charlène sont reçues en audience par le pape François à 10H00.

(Vatican-pape-religion-Monaco) =(PHOTO)=

MILAN (Italie) - Troisième jour des défilés de prêt-à-porter masculin pour l'automne-hiver avec notamment Emporio Armani, Gucci, Etro, Canali, Ermanno Scervino et Fendi.

(Italie-mode-défilés-luxe) = (PHOTO) =

BERLIN - Le président grec Prokopis Pavlopoulos rencontre son homologue allemand Joachim Gauck à 11H30 (conférence de presse commune à 13H00) et la chancelière Angela Merkel à 15H30.

(Allemagne-Grèce-diplomatie) =(PHOTO)=

++ SPORTS

MELBOURNE - Qui pourra contrarier la balade annoncée de Novak Djokovic ? La question, répétée pendant toute la saison dernière archi dominée par le Serbe, se pose de nouveau à Melbourne, où a commencé lundi l'Open d'Australie, premier tournoi majeur de l'année qu'il a déjà remporté cinq fois. Pour son entrée en matière, Djokovic sera opposé au jeune Sud-Coréen Hyeon Chung.

(Tennis-Australie) =(PHOTO)=

LONDRES/PARIS - Seize joueurs de tennis du top 50 mondial, y compris des vainqueurs de tournois du Grand chelem, sont soupçonnés d'avoir truqué des matches en lien avec des paris frauduleux au cours des dix dernières années, ont rapporté dimanche la BBC et le site BuzzFeed, alors que l'ATP a démenti toute tentative d'escamotage d'un éventuel scandale.

(Tennis-ATP-corruption-sport)

Redchef/