NOUVELLES
16/01/2016 03:55 EST | Actualisé 16/01/2016 03:58 EST

Le «robot spermatozoïde», la fécondation in vitro de demain? (VIDÉO)

N'ayez crainte messieurs, vos spermatozoïdes ne vont pas se retrouver modifiés, mais pourraient simplement bénéficier en quelque sorte d'un exosquelette. Les chercheurs de l'Institute for Integrative Nanosciences expliquent avoir mis au point une sorte d'hélice qui vient encadrer la queue du spermatozoïde pour l'aider à se mouvoir. Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus le spermbot en action.

Ces cellules reproductrices "artificiellement motorisées" peuvent ensuite plus facilement rejoindre l'ovule, précisent les chercheurs dans une étude publiée dans la revue Nano letters.

Car, comme le rappelle le site IFLScience!, les problèmes d'infertilité sont souvent dus à l'incapacité pour les spermatozoïdes de se déplacer convenablement.

Avec ces "micro hélices en polymères recouvertes de métal", il est possible de diriger un spermatozoïde au bon endroit. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé un champ magnétique tournant afin de guider l'hélice jusqu'au spermatozoïde, puis jusqu'à l'ovule. Une fois le gamète inséré, l'hélice tourne à l'envers pour séparer la queue de la cellule.

Les chercheurs relativisent leur découverte en expliquant qu'il reste beaucoup de travail à faire avant de pouvoir réaliser des fécondations grâce à cette technique. Pour autant, le spermbot a un grand avantage sur la fécondation in vitro, si les chercheurs arrivent à maîtriser totalement cette nouvelle méthode: la fertilisation pourrait se faire dans l'utérus directement.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Bébés vus sous l'eau, par Seth Casteel Voyez les images